Bourse > Actualités > Points de marché > Research in motion : Nouvelle correction, énième warning

Research in motion : Nouvelle correction, énième warning

tradingsat

(CercleFinance.com) - Comme prévu, Research In Motion a ouvert en forte baisse vendredi à la Bourse de New York après un énième 'profit warning' qui met sérieusement à mal la patience des investisseurs.

Vers 10h15 (heure de New York), le titre lâche encore 11,2% à 13,4 dollars.

Le fabricant du BlackBerry a annoncé hier soir au titre de son troisième trimestre un profit GAAP de 1,27 dollar par titre (conforme aux attentes), une baisse de 6% du chiffre d'affaires ainsi qu'un avertissement sur les résultats du 4ème trimestre.

'Le groupe prévoit un 4ème trimestre très faible, avec des livraisons en baisse de 15% à 22% d'un trimestre à l'autres et des résultats en repli de 25% à 37%', notent les analystes de Bernstein.

Pour eux, une telle issue était à attendre après le parcours du groupe canadien au cours des dernières années.

'La croissance de sa base d'utilisateurs touche progressivement à sa fin, ce qui fait que les livraisons d'appareils, les prix moyens de vente et la marge brute entament une phase de net recul', explique Bernstein.

'L'équipe de direction est en plein déni de la réalité et la société pourrait commencer à perdre de l'argent voire à tirer sur ses réserves de cash dès l'été prochain', ajoute le bureau d'étude.

'Sans changement au niveau des choix stratégiques, il est peu probable que les titres RIM parviennent à trouver un plancher sur le court terme', indique Bernstein.

Ce dernier ne noircit pas totalement le tableau. Il note ainsi que RIM continue de générer environ 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires dans les services chaque trimestre et que la base d'utilisateurs du BlackBerry, constituée de 75 millions d'individus, constitue une cible de choix pour un groupe qui souhaiterait jouer un rôle important dans les smartphones.

Bernstein estime même que RIM pourrait échapper aux pertes en reprenant une trajectoire plus normale. Tout cela lui fait dire qu'il existe trop d'opportunités à la hausse pour vendre la valeur, justifiant ainsi son opinion 'performance en ligne' sur le titre.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...