Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Reflux de l'obligataire en europe

Marché : Reflux de l'obligataire en europe

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements se tendent sur les grands marchés obligataires européens, traduisant un reflux de l'aversion au risque avec l'hypothèse de solutions à la crise des dettes des pays périphériques.

Le taux à 10 ans du Bund allemand progresse de 13 points de base à 1,96%, celui du Gilts britannique en gagne onze à 2,54% et l'indice TEC 10 de l'OAT française avance de trois pb à 2,61%.

L'attrait pour le risque se nourrit de l'espoir d'une intervention de la BCE, à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs, la semaine prochaine, et par les débats sur un élargissement de la force de frappe du FESF (fonds européen de stabilisation financière) pour éloigner le spectre d'un défaut des pays périphériques.

'La nouveauté, c'est de se doter d'instruments permettant un effet de levier, offrant ainsi au Fond une capacité cinq fois supérieure. C'est ce qu'aurait soufflé à l'oreille des européens T Geithner lors de sa visite la semaine dernière', affirme un gérant de Barclays Bourse.

Selon ING Investment Management, la BCE n'abaissera les taux que si la situation économique subit une nouvelle détérioration marquée. Il table sur un maintien des taux au niveau actuel de 1,5% cette année et probablement l'année prochaine aussi.

ING IM indique être passé d'une position positive à une position neutre pour les obligations d'État notées AAA (Allemagne, États-Unis), considérant que 'cette position positive ne se justifie plus sur la base des valorisations, même si [son] scénario central était celui d'une récession.'

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...