Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Redressement en vue dans le sillage de wall street

Marché : Redressement en vue dans le sillage de wall street

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris se prépare à un début de séance positif mercredi matin, alors qu'un véritable vent d'euphorie a soufflé hier sur Wall Street en seconde partie de séance.

Peu avant 8h30, l'indice CAC 40 affiche une progression théorique de l'ordre de 0,5%.

Mardi, le Dow Jones est repassé en l'espace de quelques heures d'une perte de 0,6% à un gain de 0,6% en clôture, au-dessus du seuil des 12.800 points, le Nasdaq s'adjugeant pour sa part 0,5%.

Les marchés ont réussi ce spectaculaire redressement alors que Sandra Pianalto, la présidente de la Fed de Cleveland, s'est montrée beaucoup moins timorée que Ben Bernanke en faisant explicitement référence à un 'QE3' en cas d'affaiblissement durable de l'économie américaine.

S'exprimant devant le Congrès hier, le patron de la Réserve fédérale avait pourtant exclu toute action imminente sous forme d'actionnement de la planche à billets.

Il prendra de nouveau la parole aujourd'hui, cette fois devant la Commission budgétaire de la Chambre des représentants.

'Son diagnostic très terne sur l'économie ne devrait pas changer et il n'apportera sans doute rien de nouveau en termes de politique monétaire, ce qui fait que son témoignage s'apparente à une sorte de non-évènement', juge un analyste.

'Mais le marché est littéralement obsédé par la perspective d'un nouvel assouplissement quantitatif (QE) et tous les indicateurs à venir serviront à confirmer cette hypothèse', ajoute-t-il.

De nouvelles statistiques économiques doivent être publiées aujourd'hui aux Etats-Unis. Il s'agit des permis de construire, des mises en chantier, des stocks de pétrole et du Livre Beige de la Fed.

'Si quelque chose devait vraiment se produire, je crois que ce serait plutôt à l'occasion de la réunion de la Fed des 12 et 13 septembre, qui donnera lieu à une conférence de presse et à de nouvelles prévisions économiques. Bernanke pourrait malgré tout se servir du sommet de Jackson Hole pour dévoiler l'un des nombreux outils de politique monétaire auxquels il faisait référence hier', conclut le stratège.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...