Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Recul plus marqué que prévu des exportations japonaises en mars

Marché : Recul plus marqué que prévu des exportations japonaises en mars

Recul plus marqué que prévu des exportations japonaises en marsRecul plus marqué que prévu des exportations japonaises en mars

TOKYO (Reuters) - Les exportations japonaises ont diminué au mois de mars à un rythme plus élevé que prévu, signe que l'impact du séisme du 11 mars et de la crise nucléaire qui a suivi pénaliseront durablement l'économie nippone.

La catastrophe a nui à l'activité de nombreuses entreprises dont les chaînes d'approvisionnement ont été coupées ou perturbées.

Les exportations ont diminué de 2,2% en mars par rapport au même mois de l'année précédente, alors que la prévision médiane des analystes était d'un recul de 1,5%, selon les données publiées par le ministère des Finances.

Il s'agit de la première baisse des exportations japonaises en seize mois.

Les importations ont augmenté de 11,9% sur un an, contre une hausse attendue de 6,0%.

D'un mois sur l'autre, les exportations ont reculé de 7,7% en mars, en données corrigées des variations saisonnières. Il s'agit du plus fort recul en rythme mensuel depuis janvier 2009.

Les exportations de voitures ont diminué de 27,8% sur un an, soit la plus forte baisse sectorielle. Celles de semi-conducteurs et de biens électroniques ont reculé de 6,9%.

Sur un an, les exportations à destination de la Chine ont augmenté de 3,8% et celle vers les Etats-Unis ont reculé de 3,4%, leur première baisse depuis décembre 2009.

La balance commerciale est bénéficiaire de 196,5 milliards de yens (1,65 milliard d'euros), soit bien moins que l'estimation médiane qui tablait sur un surplus de 493,6 milliards de yens (4,13 milliards d'euros).

Tetsushi Kajimoto, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...