Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Recul de l'inflation en juillet grâce aux soldes

Marché : Recul de l'inflation en juillet grâce aux soldes

Recul de l'inflation en juillet grâce aux soldesRecul de l'inflation en juillet grâce aux soldes

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont diminué de 0,4% en France en juillet sur une base mensuelle après être restés stables en juin, sous l'effet notamment des soldes d'été, selon les chiffres publiés mardi par l'Insee. Sur un an, l'inflation ressort à 1,9%, soit le même rythme que celui constaté en juin.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a reculé de 0,5% en juillet après avoir progressé de 0,1% un mois plus tôt. Sa hausse est de 2,2% (2,3%) sur un an.

Quinze économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un indice IPCH en recul de 0,4% en juillet et en hausse de 2,3% sur un an.

Outre le poste habillement-chaussures (-13,6%), qui a profité des soldes, l'Insee fait état d'un recul saisonnier des produits frais (-5,3%), ces baisses étant compensées par la hausse, également saisonnière, des services liés au tourisme et les relèvements tarifaires résultant notamment de la hausse du smic.

Hors produits frais, les prix alimentaires sont restés quasi stables (+0,1%). Les prix de l'énergie ont augmenté de 0,2% (+3,6% sur un an). Les hausses des prix du gaz (0,9%) et de l'électricité (+1,8%) ont été en partie compensées par une baisse des prix pétroliers (-0,6% sur le mois mais +3,3% sur un an).

Corrigé des variations saisonnières, l'indice des prix à la consommation a progressé de 0,1% en juin, sa progression sur un an étant de 2,0%.

Yann Le Guernigou, édité par Julien Ponthus

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...