Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Recul confirmé au 4e trimestre de 0,7% du pib italien

Marché : Recul confirmé au 4e trimestre de 0,7% du pib italien

Recul confirmé au 4e trimestre de 0,7% du pib italienRecul confirmé au 4e trimestre de 0,7% du pib italien

ROME (Reuters) - L'économie italienne s'est contractée de 0,7% au quatrième trimestre 2011 par rapport au troisième, selon des données définitives publiées lundi, confirmant que la troisième puissance économique de la zone euro est entrée dans une récession appelée à perdurer une bonne partie de 2012.

Selon les chiffres d'Istat, l'institut national de la statistique, le produit intérieur brut (PIB) est en recul de 0,4% par rapport au quatrième trimestre 2010, contre une première estimation de -0,5%.

La demande intérieure a baissé sur la période, tout comme les investissements et les stocks. Seules les exportations ont contribué positivement à l'activité économique.

Au troisième trimestre, le recul du PIB d'un trimestre à l'autre a été confirmé à -0,2%. Sur un an, la hausse est de 0,4% contre +0,3% en première estimation.

Deux replis consécutifs du PIB constitue la définition technique d'une récession.

Sur l'ensemble de 2011, le PIB italien a augmenté de 0,5% contre +1,8% en 2010.

Pour l'année qui vient de commencer, le gouvernement technocrate de Mario Monti table sur un recul de 0,4% alors que la Banque d'Italie anticipe une contraction de 1,5%.

Catherine Hornby, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...