Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Record du coût de l'assurance sur un défaut de la france

Marché : Record du coût de l'assurance sur un défaut de la france

Record du coût de l'assurance sur un défaut de la franceRecord du coût de l'assurance sur un défaut de la france

LONDRES (Reuters) - Le coût de l'assurance sur un défaut de paiement de la France a atteint un niveau record lundi, le déclassement de la note des Etats-Unis par l'agence Standard & Poor's suscitant l'inquiétude quant à la capacité des autres émetteurs de dette "triple A" à conserver la confiance des agences de notation.

Les CDS ("credit defaut swaps") à cinq ans sur la dette française ont bondi en séance de 15,5 points de base à 160 points de base, un niveau sans précédent, d'après les données Markit. Cela signifie qu'il en coûte 160.000 euros pour assurer 10 millions d'euros d'exposition aux obligations françaises.

"Après le déclassement des Etats-Unis, d'autres pays apparaissent comme de possibles candidats", estiment dans une note les analystes de BBH. "La France a glissé près du territoire AA+/Aa1/AA+, alors les risques qui pèsent sur son AAA augmentent à mesure que la tension grandit."

La note "triple A" de la dette souveraine française est stable, a toutefois déclaré dimanche au micro de France Inter l'économiste en chef de l'agence Standard & Poor's pour l'Europe, Jean-Michel Six.

Marius Zaharia et Emelia Sithole-Matarise, Natalie Huet pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...