Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rebond des banques françaises, rumeurs de recapitalisation

Marché : Rebond des banques françaises, rumeurs de recapitalisation

tradingsat

PARIS (Reuters) - Les trois principales banques françaises ont effectué un redressement spectaculaire en Bourse mercredi après-midi, des rumeurs non confirmées de recapitalisation ayant donné un coup de fouet à leurs titres.

Alors qu'elles signaient à la mi-journée les plus mauvaises performances boursières du secteur bancaire européen, BNP Paribas, Crédit agricole et Société générale reprenaient vers 15h45 respectivement 1,95%, 0,52% et 0,79% alors que l'indice bancaire européen reculait de 0,13%.

"On sent bien que le marché bruisse de rumeurs et qu'il n'y a rien de bien solide. Je pense que le marché va revenir (en arrière)" a déclaré à Reuters un trader.

Une porte-parole de BNP Paribas a démenti ces nouvelles rumeurs de recapitalisation.

"Comme l'a dit (le président) Michel Pébereau hier nous n'avons actuellement aucun besoin d'être recapitalisés", a-t-elle indiqué, rappelant que sa banque venait de signer une de ses meilleures performances de son histoire en terme de résultats.

Les banques françaises étaient attaquées le matin, certains opérateurs s'inquiétant de leur accès aux liquidités malgré la multiplication des démentis.

Le climat est devenu particulièrement lourd pour les banques hexagonales ces dernières semaines où les annonces de mesures censées permettre de regagner la confiance des marchés ont été sans effet.

Le groupe allemand Siemens a retiré début juillet des fonds de la Société Générale en raison de la sous-performance d'un investissement, mais cette nouvelle a été interprétée par certains comme révélatrice de la santé financière de la banque.

De même, la décision de Standard & Poor's d'abaisser la note souveraine de l'Italie, même si elle était attendue par les marchés, a aussi contribué à alimenter les craintes de contagion de la crise de la dette dans la zone euro.

Juliette Rouillon et Julien Ponthus, avec Blaise Robinson, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...