Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Ralentissement du crédit aux entreprises dans la zone euro

Marché : Ralentissement du crédit aux entreprises dans la zone euro

Ralentissement du crédit aux entreprises dans la zone euroRalentissement du crédit aux entreprises dans la zone euro

FRANCFORT (Reuters) - Les prêts aux entreprises du secteur privé ont diminué d'un mois sur l'autre en novembre dans la zone euro, tandis que les prêts aux ménages ont augmenté à un rythme moins soutenu, a annoncé jeudi la Banque centrale européenne (BCE).

Les prêts au secteur privé ont diminué bien plus que prévu, ce qui fait craindre un prochain assèchement du crédit pour la zone euro.

C'est une préoccupation majeure pour la BCE dans un contexte de crise de la dette européenne et où ménages et entreprises hésitent de plus en plus à emprunter, un mauvais point pour les perspectives économiques.

En novembre, les prêts au secteur privé ont augmenté de 1,7% annuellement après +2,7% en octobre et 2,6% attendus par les analystes.

Le flux des crédits aux entreprises a diminué de sept milliards d'euros après avoir crû d'un montant similaire en octobre. Le flux des crédits immobiliers a augmenté de huit milliards d'euros après une baisse de 18 milliards en octobre.

Le taux de croissance annuel des prêts immobiliers est resté à 3,0%.

Sakari Suoninen; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...