Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Ralentissement de la collecte du livret a en septembre

Marché : Ralentissement de la collecte du livret a en septembre

Ralentissement de la collecte du livret a en septembreRalentissement de la collecte du livret a en septembre

PARIS (Reuters) - La collecte du Livret A a continué de progresser en septembre, mais bien moins qu'en août, mois qui avait été marqué par le relèvement de la rémunération du placement préféré des Français, montrent les données publiées vendredi par la Caisse des dépôts.

La collecte de ce livret défiscalisé, recensé à plus de 60 millions d'exemplaires fin 2010 par la Banque de France, a atteint 1,13 milliard d'euros le mois dernier, contre 2,91 milliards en août.

Fin septembre, l'encours total du Livret A atteignait ainsi 211,5 milliards d'euros.

Le Livret de développement durable (LDD, ex-Codevi) a en revanche accusé un flux négatif de 0,38 milliard d'euros, ramenant son encours total à 68,7 milliards.

Sur les deux livrets, la collecte a été de 0,74 milliard d'euros le mois dernier, donnant un total de 16,42 milliards sur les neuf premiers mois de l'année.

Le taux de rémunération du Livret A est passé le 1er août de 2,0% à 2,25% en application des règles en vigueur depuis 1986 qui prévoient un ajustement en fonction de l'évolution des taux du marché monétaire et de l'inflation.

Le précédent relèvement, déjà d'un quart de point, le 1er février, avait dopé la collecte en janvier et en février.

A ces relèvements de la rémunération, qui permettent de maintenir celle-ci au-dessus du niveau de l'inflation, s'ajoute la tendance de fond observée depuis la crise de 2008, favorable aux placements liquides et non risqués, au détriment notamment de l'assurance-vie.

Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...