Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rabobank vend sarasin à safra pour un milliard de francs suisses

Marché : Rabobank vend sarasin à safra pour un milliard de francs suisses

Rabobank vend sarasin à safra pour un milliard de francs suissesRabobank vend sarasin à safra pour un milliard de francs suisses

AMSTERDAM/ZURICH (Reuters) - Rabobank a convenu de vendre sa participation majoritaire dans Banque Sarasin à la banque privée Safra pour 1,04 milliard de francs suisses (977 millions d'euros), contrecarrant ainsi une approche de la banque Julius Baer et mettant fin à des mois d'incertitude.

Dans un communiqué publié vendredi soir, Rabobank dit que Safra Group paiera en cash 7,20 francs suisses par action A et 36,00 francs suisses par action B.

L'opération valorise Sarasin à un total de 2,26 milliards de francs suisses.

La banque néerlandaise Rabobank détient 46% du capital de Sarasin et 68% des droits de vote.

La presse alémanique suisse avait rapporté en octobre que Julius Baer et la banque coopérative Raiffeisen étaient intéressées par une reprise de la participation de Rabobank dans Sarasin, une banque fondée en 1841 qui emploie aujourd'hui près de 1.700 personnes.

Au début du mois, le journal SonntagsZeitung écrivait que Julius Baer avait relevé son offre et proposait désormais une transaction entièrement en numéraire.

Julius Baer et Sarasin sont deux des plus importantes banques privées de Suisse alémanique.

Les conjectures sur la cession de la participation de Rabobank s'étaient intensifiées depuis mai après que le directeur général de Sarasin Joachim Strähle avait déclaré au Financial Times que la direction était intéressée par le rachat de l'établissement.

Sarasin gère une centaine de milliards de francs suisses d'actifs. Elle est très implantée en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, tandis que Safra a une forte présence en Europe et aux Amériques.

Sarah Webb et Katharina Bart, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...