Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Quatrième baisse consécutive du chômage en espagne en juillet

Marché : Quatrième baisse consécutive du chômage en espagne en juillet

Quatrième baisse consécutive du chômage en espagne en juilletQuatrième baisse consécutive du chômage en espagne en juillet

MADRID (Reuters) - Le chômage a reculé en juillet en Espagne pour le quatrième mois consécutif, le tourisme estival relançant l'économie, selon les chiffres publiés par le ministère espagnol du Travail.

Le parti socialiste au pouvoir pourrait ainsi profiter de cette amélioration des statistiques de l'emploi d'été lors des élections anticipées, qui se dérouleront le 20 novembre.

Le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 1,02% d'un mois sur l'autre, ce qui représente 42.059 chômeurs en moins, à 4,08 millions, d'après le ministère.

Le chiffre a baissé dans tous les secteurs de l'économie à part dans l'agriculture.

Cette chute apporte une bonne nouvelle à l'Espagne dans un contexte économique morose.

La dette de l'Espagne est dans le collimateur des marchés financiers et l'agence de notation Moody's a annoncé vendredi avoir placé sous surveillance la note Aa2 de crédit du pays en vue d'un possible abaissement, une semaine après le deuxième plan d'aide accordé à la Grèce.

L'indice manufacturier espagnol a accéléré sa baisse au mois de juillet en raison d'une baisse des nouvelles commandes et d'une chute des exportations, autrefois un des points forts de l'économie.

L'indice PMI s'est établi à 45,7 points en juillet contre 47,3 en juin, son plus bas niveau depuis janvier 2010.

Le taux de chômage, calculé par l'institut espagnol de la statistique, s'établit pour le second trimestre à 20,9%, alors qu'il était de 21,3% au premier trimestre.

La croissance espagnole sera en hausse de seulement 0,8% cette année, d'après les prévisions d'une enquête Reuters.

Sarah Morris, Mehdi-Nicolas El Moueffak pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...