Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Quatre quotidiens normands en redressement judiciaire

Marché : Quatre quotidiens normands en redressement judiciaire

tradingsat

ROUEN (Reuters) - Le tribunal de commerce du Havre (Seine-Maritime) a placé mercredi en redressement judiciaire quatre quotidiens normands, dont Paris-Normandie, à la demande de la direction qui fait état d'un recul des ventes et d'une baisse des revenus publicitaires, a-t-on appris auprès des syndicats.

Le tribunal a ordonné une période d'observation de six semaines, éventuellement renouvelable, et contrôlée par deux mandataires judiciaires à l'issue de laquelle il se prononcera à nouveau.

Selon Benoît Marin-Curtoud, représentant SNJ du comité d'entreprise, le redressement judiciaire s'adosse à la constatation d'un défaut de paiement.

"Les dettes antérieures sont gelées, mais l'entreprise ne peut en contracter de nouvelles", a-t-il expliqué.

La société normande de presse, d'édition et de publicité (SNPEI), propriété du groupe Hersant Media (GHM), accusait en 2011 un résultat net négatif de 2,2 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 39,6 millions, selon Gaëtan Commault, porte-parole de GHM.

"L'entreprise doit maintenant vivre avec ce qu'elle gagne, ce qui suppose des économies, sinon c'est la liquidation", a déclaré Benoît Marin-Curtoud.

Durant l'audience, une centaine des 365 salariés ont manifesté devant le tribunal de commerce. Un nouveau comité d'entreprise est prévu vendredi 2 mars.

Les publications concernées sont Paris-Normandie, Havre Libre, Havre Presse, Le Progrès de Fécamp et leurs suppléments hebdomadaires (Liberté-Dimanche et Havre-Dimanche).

Marc Parrad, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...