Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Quand les cours du jus d'orange flambent… à cause de la pluie

Marché : Quand les cours du jus d'orange flambent… à cause de la pluie

En un peu plus d'un mois et demi, les cours du jus d'orange ont bondi de 40%En un peu plus d'un mois et demi, les cours du jus d'orange ont bondi de 40%

(Tradingsat.com) - Encore une forte phase d’agitation sur le marché du jus d’orange, dont les prix flambent en ce moment. Mais contrairement à la crise d’il y a 2 ans, cette fois c’est la mauvaise météo qui est en cause.

+40% en 45 jours ! Une flambée quasi-inédite pour les cours de la livre de jus d’orange congelée, le mètre-étalon du marché. Elle est passée d’1,22 dollar à 1,7.

Une progression continue qui prend tout le monde de court, entraînant des achats de couverture qui amplifient le mouvement. Résultat, l’ETF, l’instrument financier qui suit la progression de ce marché, est désormais à 164,30 dollars sur le marché NASDAQ, au plus haut depuis 4 ans.

La menace du Dragon Jaune

A l’époque le marché s’était subitement écroulé, avant de repartir sur une hausse violente. Partout dans la zone Amérique était apparu sur les orangers un parasite d’une rare violence, le Dragon Jaune, qui avait provoqué une hécatombe d’orangers en Floride et au Brésil, les 2 principaux producteurs mondiaux.

Mais cette fois la menace est météorologique. Il y a quelques semaines, le Brésil a été touché par une vague de pluies torrentielles qui a détruit les récoltes, occasionnant une première flambée des cours.

Des orangers noyés sous les pluies

Mais c’est désormais la Floride qui est touchée par ces intempéries. Les orangers souffrent des trop fortes précipitations, car ils ne supportent pas une terre trop humide. Le reste des intempéries a achevé de détruire la majorité des arbres encore debout.

Une déconvenue majeure alors que les dernières récoltes ont été historiquement maigres. Avec les suites de l’épidémie de Dragon Jaune, elles étaient, en Floride, au plus bas depuis 52 ans.

Retour vers les sommets historiques?

Résultat de cette situation, une hausse de 20% en un peu plus d’une semaine. Et pour le moment, pas de vrai signe d’amélioration sur le front de l’offre. Ce qui signifie que les investisseurs vont tenter de se couvrir sur des cours encore plus hauts, entretenant la hausse !

Même si cette forte progression devrait marque un coup d’arrêt, la météo défavorable pourrait continuer à pousser les cours sur leurs sommets historiques, comme en 2014 et 2007, où l’ETF Jus d’Orange avait dépassé allègrement les 200 dollars.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...