Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Qu'est-ce qu'un krach boursier?

Marché : Qu'est-ce qu'un krach boursier?

Aucune définition théorique du krach boursier n'existeAucune définition théorique du krach boursier n'existe

(Tradingsat.com) - La très forte baisse de la Bourse de Shangaï ces 3 dernières semaines (-25% environ) commence à ressembler à un mouvement de panique boursière, même si quasiment personne n’emploie encore le mot "Krach". Mais justement, y a-t-il une définition théorique de ce qu’est un krach boursier ?

-5% ? -10% ? ou -20 ? A partir de quel seuil de points perdus est-on en droit de parler de krach boursier, quand un indice chute ? En réalité, aucun vrai seuil, aucune définition conventionnelle n’existe, spécifiquement parce que le mot de "Krach" n’apparaît, pour qualifier une déroute boursière, qu’avec un certain recul historique.

Seuls les krachs boursiers d’octobre 1929 et d’octobre 1987 ont été qualifiés d’entrée de jeu en ces termes, car ils étaient sans doute l’expression la plus flagrante du phénomène. Ce sont les 2 seuls cas répertoriés où les indices de la Bourse de New York ont corrigé de plus de 10% en une séance.

Racines autrichiennes

Mais au-delà de ce seuil symbolique, il n’y a pas de véritable code pour désigner un krach boursier, certains arrivant brusquement sur une très courte période de temps, en une seule journée, d’autres étant des mouvements plus progressifs, plus latents, mais tout aussi spectaculaires en matière de tendances et de conséquences sur l’économie réelle.

Mais d’où vient le mot krach ? Pour cela il faut remonter à... Pour lire la suite, cliquez ici.

Par Antoine Larigaudrie

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...