Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Prudence sur les bourses européennes avant un scrutin grec décisif

Marché : Prudence sur les bourses européennes avant un scrutin grec décisif

Prudence sur les bourses européennes avant un scrutin grec décisifPrudence sur les bourses européennes avant un scrutin grec décisif

(Tradingsat.com) - Les Bourses européennes évoluent jeudi en ordre dispersé, abasourdies après la dégradation de Moody's sur la note de la dette de l'Espagne, à trois jours d'un scrutin décisif en Grèce où le pays va jouer son avenir dans la zone euro.

Les investisseurs sont toutefois un peu plus optimistes qu'en début de séance, dans un marché qui se nourrit d'espoir suite à des rumeurs laissant espérer qu'un gouvernement pro-austérité pourrait être mis en place à l'issue des élections grecques de dimanche.

Après sa rivale Fitch, l'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé hier soir la note long terme de l'Espagne de trois crans, à "Baa3", juste au-dessus de la catégorie "spéculative". De leur côté, les taux d'emprunt espagnols à 10 ans ont accéléré à la hausse, non loin des 7% actuellement.

A Paris où l'indice CAC 40 ne cède plus que 0,5% à 3 015 points, on assiste à une configuration assez classique. Alors que les valeurs défensives résistent (Pernod Ricard, Danone etc.), les cycliques et les bancaires sont attaquées, à l'image de Schneider (-2,6%), Peugeot (-2,6%), Renault (-2,5%), Vallourec (-2,5%) et Société Générale (-1%).

Crédit Agricole recule de 0,4% alors que la banque verte réfléchit à un abandon de sa filiale Emporiki ou à un rapprochement avec un conglomérat de banques grecques, dans le cas d'une sortie de la Grèce de la zone euro.

Lanterne rouge du CAC, STMicroelectronics perd 2,8% après un nouvel avertissement de son client Nokia. Parmi les plus fortes hausses ce midi, citons Vivendi (+0,9%) ainsi que le secteur des Utilities représenté par EDF, Veolia et GDF Suez.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...