Bourse > Actualités > Points de marché > Portugal : Moody's dégrade la note souveraine de deux crans

Portugal : Moody's dégrade la note souveraine de deux crans

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'agence de notation-crédit Moody's a dégradé hier soir deux crans la note de la dette souveraine du Portugal, ramenée de 'A1' à 'A3'. La perspective de cette note est négative, ce qui signifie qu'un nouvel abaissement est possible.

Moody's justifie sa décision par plusieurs éléments. D'abord, les perspectives de croissance et de gains de productivité sont limitées dans le pays jusqu'au terme des réformes structurelles.

Ensuite, le plan de redressement budgétaire du gouvernement est qualifié d'ambitieux et sa mise en oeuvre comporte des risques.

De plus, le bilan de l'Etat portugais pourrait encore se dégrader s'il devait venir au secours du secteur bancaire et des institutions parapubliques, 'qui actuellement ne peuvent accéder aux marchés de capitaux'.

Enfin, des conditions de marché difficiles ont conduit à la hausse des coûts de financement de la dette de l'Etat qui, si elle se maintenant, risquerait d'être difficile à supporter. Le recours au Fonds européen de stabilisation financière (FESF) peut réduire ces coûts de financement, mais ne règle pas le problème.

Dans la hiérarchie des notes de Moody's, la catégorie 'prime', qui comporte l'unique note Aaa, est la plus élevée. Elle est suivie de la catégorie 'high grade' (haute qualité), qui va de 'Aa1' à 'Aa3', puis de 'upper medium grade' (qualité moyenne supérieure ; de A1 à A3). Vient ensuite la catégorie 'lower medium grade' (qualité moyenne inférieure ; de 'Baa1' à 'Baa3'). Au-delà, les notations entrent dans la catégorie dite 'non investment grade', soit spéculative.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...