Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Plombé par les banques, le cac 40 termine en baisse de 1,5%

Marché : Plombé par les banques, le cac 40 termine en baisse de 1,5%

Plombé par les banques, le cac 40 termine en baisse de 1,5%Plombé par les banques, le cac 40 termine en baisse de 1,5%

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a clôturé vendredi sur un repli de 1,51% à 3 373,14 points, avec une baisse à peu près équivalente sur l'ensemble de la semaine. Les prises de profits se sont accélérées en fin de séance vendredi, dans un marché plus que jamais focalisé sur l'évolution de la situation en Grèce où de nouvelles mesures ont été demandées par l'Eurogroupe avant le feu vert à la deuxième tranche d'aide de 130 milliards d'euros.

Pour un grand broker parisien, c'est la preuve "que la méfiance est grande concernant la volonté réelle de ce pays à s'ajuster, en période préélectorale". Toutefois, l'analyste demeure confiant sur le fait "qu'un accord sera trouvé pour éviter la contagion, mais la situation est de plus en plus tendue, au point que ressurgit l'idée d'une surveillance accrue de la part des Européens".

Dans ce contexte, les opérateurs se sont surtout attaqués aux banques, qui publieront d'ailleurs leurs résultats annuels à partir de la semaine prochaine. Société Générale a ainsi chuté de 7,5%, Crédit Agricole de 4,8% et BNP Paribas de 4,1%.

Dans l'actualité des entreprises, Alcatel-Lucent a rassuré les investisseurs sur sa situation de trésorerie et publié son premier bénéfice net annuel depuis sa fusion, portant le cours de Bourse en tête des hausses du CAC 40 (+12,1%).

Total a perdu 1,4% malgré l'annonce d'un bénéfice net annuel en hausse de 16% à 12,3 milliards d'euros. En termes de perspectives, Total "s'attachera en 2012 à déployer sa stratégie visant à accélérer la croissance de ses productions tout en améliorant la rentabilité de son portefeuille d'actifs".

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...