Bourse > Actualités > Points de marché > pétrole : Le brent s'installe sur les 122 dollars

pétrole : Le brent s'installe sur les 122 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après avoir manqué de peu les 123 dollars ce matin le baril de Brent optait pour le statu quo ce midi, tout en se maintenant à ses niveaux les plus élevés depuis deux ans et demi. Vers 13 heures 20, le baril de Brent de Mer du Nord d'échéance mai restait stable à 122,3 dollars, quand le WTI américain de même livraison cédait parallèlement 0,2% à 108,1 dollars.

La dépréciation continue du dollar, qui vient d'emporter la barre symbolique des 1,43 contre l'euro pour la 1ère fois depuis début 2010, tend mécaniquement à faire monter le cours du brut, dont le billet vert est l'unique devise de négoce.

De surcroît, la persistance des troubles politiques et la violence croissante de la répression, de la Libye en Syrie en passant par le Yémen, continuent de peser lourd. Cette région recèle les deux tiers environ des réserves mondiales de pétrole.

Cependant, les derniers chiffres économiques en provenance d'Europe et des Etats-Unis sont moins bons, en dépit des projections toujours optimistes de l'OCDE. Et la Chine a tendu d'un quart de point ses taux d'intérêt hier, pour la 4ème fois depuis la “fin” de la crise financière. Cette série de durcissements monétaires devrait mécaniquement contribuer à ralentir la croissance dans l'Empire du Milieu et, partant, le rythme de sa demande pétrolière.

Signalons qu'une hausse des taux de la BCE est anticipée pour demain, selon un bon nombre de cambistes.

Enfin, les stocks pétroliers américains hebdomadaires tels que l'Energy Information Agency (EIA) les publiera tout à l'heure devraient à nouveau témoigner d'une hausse de plus d'un million d'unités des réserves commerciales de bruts.

Rappelons qu'elles avaient monté à 355,7 millions de barils la semaine dernière, au terme d'une série de quatre hausses consécutives qui pourrait bien être suivie d'une 5ème.

Cet indicateur témoigne habituellement de l'état de la demande pétrolière aux Etats-Unis, toujours le plus grand marché au monde pour ce type d'énergie.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...