Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pas de taxe bancaire dans le nouveau plan d'aide à la grèce

Marché : Pas de taxe bancaire dans le nouveau plan d'aide à la grèce

Pas de taxe bancaire dans le nouveau plan d'aide à la grècePas de taxe bancaire dans le nouveau plan d'aide à la grèce

BRUXELLES (Reuters) - Il n'y a pas de taxe sur les banques dans le nouveau projet d'aide à la Grèce qui sera débattu ce jeudi par les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro, a-t-on appris de sources européennes.

Cette annonce survient après les discussions qui se sont tenues dans la nuit entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy qui sont parvenus à dégager une position commune sur un nouveau plan de sauvetage.

Très peu de détails ont filtré sur le résultat de cette réunion, mais des sources ont dit que les deux pays étaient d'accord pour impliquer le secteur privé dans l'aide à la Grèce et que leurs propositions ne provoqueraient ni de défaut ni de défaut sélectif de la Grèce.

"Vous devriez partir du principe qu'il n'y aura pas de taxe bancaire", a dit l'une des sources à Reuters, ajoutant que le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, qui a rejoint Angela Merkel et Nicolas Sarkozy lors de leur entretien, était également de cet avis.

Trois autres sources, qui ont participé aux réunions préparatoires au sommet de la zone euro prévu dans la journée de jeudi ont elles aussi déclaré que le projet de taxe sur les banques avait été abandonné.

Les banques européennes s'étaient élevées contre ce projet, le jugeant injuste dans la mesure où les établissements qui ne se sont pas exposés à la dette grecque auraient eux aussi été visés par cette taxe.

Elles avaient d'ailleurs promis d'engager des poursuites si le projet était mis en oeuvre.

De source bancaire, Baudouin Prot, directeur général de BNP Paribas et Josef Ackermann, président du directoire de Deutsche Bank iront à Bruxelles, au côté d'autres dirigeants bancaires européens.

Jan Strupczewski et Gernot Heller, Nicolas Delame pour le service français, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...