Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pas de "plan b" pour la grèce, selon christian noyer

Marché : Pas de "plan b" pour la grèce, selon christian noyer

Pas de Pas de

PARIS (Reuters) - Il n'y a pas de "plan B" pour la Grèce qui doit mener à terme son plan d'austérité pour "retrouver une économie saine", a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer dans un entretien au Figaro.

Interrogé sur le plan des banques françaises destiné à permettre un roulement volontaire de la dette grecque détenue par les créanciers privés pour les échéances de 2011-2014, Christian Noyer l'a salué tout en estimant que "certains points techniques et comptables restent à résoudre".

"C'est une solution qui a l'avantage d'être basée sur le volontariat (...) et qui est attractive pour l'ensemble des acteurs financiers, fonds de pension et assurances... C'est un développement que je salue", a-t-il dit dans cet entretien diffusé sur le site internet lefigaro.fr et qui sera publié dans l'édition daté du 2 juillet du quotidien.

Christian Noyer, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la BCE, plaide par ailleurs pour un renforcement de l'intégration européenne pour le bon fonctionnement de l'union monétaire.

Au lendemain du vote à Athènes d'un nouveau programme d'austérité exigé par l'UE et le FMI pour continuer à financer la Grèce, un accord a été trouvé vendredi pour débloquer la prochaine tranche de prêts et des progrès ont été enregistrés sur un second plan de soutien.

Le secteur financier, par la voie de l'Institute of International Finance (IIF) a par ailleurs fait savoir qu'il était prêt à s'engager dans un effort volontaire pour soutenir la Grèce, via un roulement de la dette grecque, un prolongement des maturités ou encore des opérations de rachat de dette.

De leur côté, les ministres des Finances de la zone euro ont avancé à samedi la réunion de l'Eurogroupe initialement prévue dimanche à Bruxelles, forts de l'accord conclu par leurs directeurs du Trésor pour débloquer la tranche d'aide de 12 milliards d'euros prévue pour juillet dans le cadre du plan d'aide de 110 milliards décidé en mai 2010.

Marc Joanny, édité par Patrick Vignal

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...