Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pas de 9ème séance de hausse consécutive à w street

Marché : Pas de 9ème séance de hausse consécutive à w street

tradingsat

(CercleFinance.com) - Pas de 9ème séance de hausse consécutive pour le Nasdaq qui s'effrite de -0,33% à 2.864 points. Le Dow Jones a terminé sur le plus petit écart à la baisse possible (- 0,02% à 12.807Pts après avoir établi un nouveau record annuel à 12.875Pts moins de 45 minutes après l'ouverture et le Standard & Poor's 500 a laissé 0,18% à 1.361Pts. Cette clôture dans le rouge contraste avec le vent d'euphorie soulevé lundi matin par l'annonce de l'élimination de Ben Laden.

Compte tenu de la systématisation des 'coups de pouce' de dernière minute lors des 8 précédentes séances, l'absence d'un tel phénomène a valeur de symbole: tout le monde s'attendait à une entame de mois de mai 'dans le vert' et rien ne paraissait plus facile que d'entretenir la flamme de la hausse. Le consensus a été démenti tandis que le 'VIX', le baromètre de l'aversion pour le risque a bondi de +8,5% à 16 (contre 14,75 vendredi).

L'annonce sollenelle de la mort de l'ennemi public N°1 par Barack Obama s'est accompagnée d'un relèvement du niveau d'alerte concernant la menace terroriste, dans la crainte de représailles orchestrée par les émules d'Oussama ben Laden.

Cette peur et le sentiment que la 'sécurité' des Etats Unis reste toute relative a éclipsé des chiffres économique plutôt meilleurs que prévus: les dépenses de construction ont rebondi de +1,4% en mars (après leur plancher de février) et l'indice PMI manufacturier s'est replié plus modestement que prévu (de -1Pt a 60,4 contre 59,5 anticipé).

Le secteur du charbon (et plus spécialement de qualité 'coke' pour les hauts fourneaux) est en pleine effevescence depuis Fukushima: Arch Coal lance une OPA à 14,6$ par titre sur Coal Group (+30,8%), ce qui donnerait naissance au deuxième producteur de charbon à coke aux Etats-Unis.

Compte tenu de l'étroitesse des volumes et des écarts à Wall Street, les 'situations spéciales' sont à peu près les seules à avoir entretenu un peu d'animation. Sinon par secteur, c'est celui de l'énergie et des parapétrolières qui a titré Wall Street vers le bas avec Halliburton et Noble en repli de -3%, National Oilwell -2,5% ou Conoco Philips (-1,9%).

Parmi les éléments d'actualité systématiquement évacuées des commentaires de fin de séance depuis 10 jours, il y a la question non résolue du relèvement du plafond maximal de la dette publique (fixé à 14.294Mds$).

Il sera atteint dès le 16 mai... mais une hausse opportune des recettes fiscales conduit le gouvernement à repousser jusqu'au jusqu'au 2 août la date fatidique où le pays pourrait défaut sur certaines obligations, si le Congrès des Etats-Unis ne trouve pas un compromis dans les 15 jours qui viennent (les positions des Démocrates et des Républicains apparaissent inconciliables. Le secrétaire d'Etat au Trésor, Timothy Geithner, prend les devant et annonce la suspension de l'émission de toute une série de créances destinées financer les collectivités locales, déjà exsangues depuis la faillite des 'monoliners'.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...