Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Parmalat rejette l'offre de lactalis, jugée trop faible

Marché : Parmalat rejette l'offre de lactalis, jugée trop faible

Parmalat rejette l'offre de lactalis, jugée trop faibleParmalat rejette l'offre de lactalis, jugée trop faible

MILAN (Reuters) - Le conseil d'administration de Parmalat a rejeté mardi l'offre de rachat de 3,4 milliards d'euros du français Lactalis, jugeant qu'elle ne reflétait pas la valeur du groupe italien.

Lactalis a proposé fin avril 2,6 euros par action pour acheter les 71% de son concurrent italien qu'il ne détient pas encore, afin de donner naissance au numéro un mondial des produits laitiers.

"Le conseil d'administration, qui a pris en compte l'analyse de son conseiller Goldman Sachs, estime à l'unanimité que le prix offert par Lactalis ne représente pas la valeur de Parmalat dans un contexte d'OPA", déclare le groupe de Parme dans un communiqué.

Le conseil d'administration n'a toutefois pas indiqué quel montant serait jugé acceptable.

Les analystes ne prévoient pas que le groupe français, leader européen des produits laitiers, relève son offre d'achat, qui court du 23 mai au 8 juillet.

"Lactalis devrait probablement s'en tenir à son offre. C'est du gagnant-gagnant pour lui", commente un analyste basé à Milan.

A partir du mois de mars, Lactalis a entrepris de monter au capital de Parmalat. Il a acheté à trois fonds leurs parts dans Parmalat pour un prix de 2,8 euros par action. Le français a aussi procédé à des achats sur le marché. Au total, il a déboursé 1,3 milliard d'euros, soit un prix moyen de près de 2,60 euros par action, selon les calculs de Reuters, ce qui lui a permis d'atteindre 28,97% du capital de son concurrent italien, devenant son premier actionnaires.

Le titre Parmalat a légèrement reculé sur la séance mardi, cédant 0,15% à 2,61 euros, au-dessus du prix proposé par Lactalis.

Sabina Suzzi, Catherine Monin pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...