Bourse > Actualités > Points de marché > Pétrole : Les opérateurs évitent de prendre position

Pétrole : Les opérateurs évitent de prendre position

tradingsat

(CercleFinance.com) - Une certaine neutralité était de mise sur les marchés pétroliers avant que l'issue du scrutin présidentiel américain ne soit connue. Vers 13 heures 30, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord (livrable en décembre) gagnait 0,6% à 108,5 dollars, le WTI américain le suivant de 0,7% à 86,5 dollars.

Le cours du brut peinait à reprendre du poil de la bête en raison notamment du renforcement significatif du dollar : l'euro a ainsi perdu près de 1,4% contre le dollar en cinq séances, alors que le dollar est l'unique devise de négoce du baril de brut.

Les mouvements sont d'autant moins marqués que l'issue du scrutin présidentiel américain reste incertaine. L'éventuelle victoire de Mitt Romney, dont le discours fiscal est nettement plus dur que celui de Barack Obama, suscite une certaine inquiétude. En effet, la “falaise fiscale”, c'est-à-dire l'expiration des baisses d'impôts et de charges diverses décidées sous George W. Bush, interviendra en fin d'année aux Etats-Unis. Le parlement US devra donc se prononcer de nouveau sur cette importante question budgétaire après le scrutin présidentiel.

En cas de victoire de M. Romney et de l'incapacité du Congrès à se mettre d'accord sur le sujet, un relèvement sensible des impôts serait à prévoir, ce qui pénalisera l'économie américaine, la consommation en général et celle de pétrole en particulier. Avant d'en savoir plus sur cette question, les opérateurs préfèrent donc rester en retrait.

Les tensions géopolitiques du Moyen-Orient passent pour l'instant de côté, même si elles préviennent aussi d'accès de baisse trop marqués.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...