Bourse > Actualités > Points de marché > Pétrole : Le brut fait fi des bonnes nouvelles chinoises

Pétrole : Le brut fait fi des bonnes nouvelles chinoises

tradingsat

(CercleFinance.com) - Malgré la publication de statistiques positives quant à l'activité en Chine comme aux Etats-Unis, le cours du brut se tassait légèrement ce midi. A cette heure, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en mars cédait 0,4% à 110,7 dollars, le WTI américain (pour février encore) perdant 0,2% à 95,3 dollars.

Selon Commerzbank, le pétrole a hier repris de la hauteur en raison de la fin sanglante qu'est en train de connaître la prise d'otages dans le sud algérien, où les terroristes islamistes sont en train d'être réduits par un long et meurtrier assaut des forces armées algériennes.

Cette prise d'otages sur un site d'exploitation gazier avait ramené sur le devant de la scène le risque de rupture d'approvisionnement, une menace géopolitique. Et ce d'autant que l'Algérie produit également du pétrole. Aussi tragique et brutal soit-il, le dénouement qui approche semble maintenant soulager cette inquiétude.

De plus, les statistiques concernant les deux premiers marchés du pétrole, les Etats-Unis et la Chine, soit près du tiers de la demande mondial de brut, portent elles aussi le baril.

En effet, on rappellera les chiffres meilleurs qu'attendus des inscriptions hebdomadaires au chômage et des mises en chantier américaines, publiées hier.

En outre, le PIB chinois a progressé de 7,9% au 4ème trimestre 2012, alors que selon Barclays Bourse le consensus était de 7,8%. Sur l'ensemble de 2012, la croissance chinoise ressort à 7,8% après 9,3% en 2011, ce qui reste son plus faible niveau depuis 1999. Mais en décembre, la production industrielle (+ 10,3%) et les ventes de détail (+ 15,2%) ont fait mieux que prévu.

Enfin, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a relevé à 90,8 millions de barils/jour sa prévision de demande mondiale de brut en 2013, soit 240.000 barils/jour de plus que sa précédente projection. En cause : des estimations plus positives quant à la demande chinoise, notamment.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...