Bourse > Actualités > Points de marché > Pétrole : Le Brent tient les 110 dollars mercredi midi

Pétrole : Le Brent tient les 110 dollars mercredi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vers 13 heures 10, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord (livrable en décembre) se tasse de 0,9% à 110,2 dollars, le WTI américain le suivant de 0,6% à 87,9 dollars.

L'éventuelle succès du républicain Mitt Romney tendait à renforcer le dollar. En effet, il a tenu des propos de campagne relativement durs quant au comptes fédéraux, en lourd déficit, et alors que la 'falaise fiscale', c'est-à-dire l'expiration des différents allègements de charges décidés par George W. Bush, interviendra en fin d'année. Dans ce cas, l'orientation de la croissance américaine aurait pu être pénalisée et, partant, la demande de pétrole correspondante.

Avec la victoire du candidat sortant, Barack Obama, ces perspectives sont balayées, mais en partie seulement. C'est ce qui a permis au brut de se reprendre hier, et notamment au Brent de se hisser de nouveau au-delà des 110 dollars le baril.

Cependant, outre-Atlantique, tout n'est pas joué : le congrès, où démocrates et républicains se chamaillent, a la haute main sur la politique budgétaire, qui n'est donc pas du seul ressort du président. De l'avis de nombre d'analystes, les couleurs politiques dominantes des deux chambres ne devraient guère changer. Et ce alors que le débat budgétaire sur la “falaise fiscale” va reprendre.

En outre, M. Obama n'a pas tenu de propos aussi durs que ceux de M. Romney contre l'actuel président de la Fed, Ben Bernanke, qui mène actuellement son 3ème train de mesures d'assouplissement quantitatif.

Cependant, en Europe, la situation reste préoccupante et les derniers indicateurs ne cessent de témoigner d'une dégradation de la conjoncture.

Les stocks de pétrole et de produits raffinés américains sont attendus cet après-midi.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...