Bourse > Actualités > Points de marché > Pétrole : Le Brent défend toujours les 113 dollars

Pétrole : Le Brent défend toujours les 113 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les bonnes nouvelles macroéconomiques de Chine et des Etats-Unis se conjuguent à une certaine prime de risque géopolitique pour maintenir le cours des pétroles de référence à un niveau élevé. Mardi midi, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en mars se tassait de 0,3% à 113,2 dollars, le WTI américain de même échéance demeurant stable à 96,4 dollars.

Les cours du brut a été soutenu hier par une statistique meilleure qu'attendu provenant du côté américain. Ainsi, on a appris hier outre-Atlantique que les commandes de biens durables de décembre avaient augmenté de 4,6%, un chiffre surclassant nettement les attentes (+ 1,9%, selon un analyste).

Notons cependant qu'hors commandes aéronautiques civiles (Boeing essentiellement ; + 10%) et militaires (+ 56%), ce taux revient à + 0,3%, après + 3% en novembre.

Quoi qu'il en soit, les commandes de biens durables, un indicateur d'activité solide, continuent de dépasser les attentes ces derniers mois, ce qui est de bon augure pour le dynamisme de l'activité économique américaine et, partant, pour sa consommation de brut. Rappelons que les Etats-Unis, 1er consommateur mondial de pétrole, absorbent à eux seuls environ le 5ème du total mondial. La Chine, elle, pointe à 11% environ.

Bref, 'les deux plus grands consommateurs de pétrole au monde - les Etats-Unis et la Chine - ont publié suffisamment de statistiques favorables pour alimenter l'optimisme quant à la croissance de la demande de pétrole en 2013', résumaient hier les analystes de TD Securities.

Et les spécialistes d'ajouter : 'combiné aux récents évènements qui ont augmenté la prime de risque géopolitique, le cours de l'or noir a sensiblement augmenté depuis mi-décembre'. La situation du Moyen Orient ne donne effectivement guère de signe d'amélioration du côté de la Syrie et de l'Iran, quand les tensions croissent de nouveau en Egypte, pays qui contrôle le canal de Suez.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...