Bourse > Actualités > Points de marché > Pétrole : Entre fiscal cliff et Moyen-Orient, le baril désori

Pétrole : Entre fiscal cliff et Moyen-Orient, le baril désori

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les cours du brut ne savaient à quel saint se vouer ce midi. Vers 13 heures 10, la prochaine échéance du contrat sur le Brent de mer du Nord (livrable en janvier) restait sans tendance (+ 0,05%) à 109,9 dollars, le WTI américain l'imitant (+ 0,14%) à 88,6 dollars.

Du côté du Moyen-Orient, les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN ont validé le prochain déploiement, le long de la frontière turco-syrienne, de missiles anti-missiles PATRIOT, en réponse aux 'graves violations' de la souveraineté turque par l'armée syrienne fidèle à Damas.

'Nous nous tenons du côté de la Turquie (membre de l'OTAN, ndlr) avec un esprit de forte solidarité', a déclaré le secrétaire général de l'alliance militaire atlantique, Anders Fogh Rasmussen.

L'Allemagne, les Pays-Bas, et les Etats-Unis ont déjà exprimé l'intention de fournir ce type de missiles pour leur mise en place en Turquie, ajoute l'organisation. Une fois déployés en Turquie, ces équipements seront placés sous l'autorité du SACEUR, le commandement de l'OTAN en Europe.

Ces nouvelles ajoutent à l'instabilité du Moyen-Orient, région recelant 48,1% des réserves prouvées de pétrole de la planète, selon le BP Statiscal Yearbok 2012, ainsi que 32,6% de la production en 2011.

Reste que le débat budgétaire américain n'avance guère, ce qui fait peser un risque sur la future demande pétrolière des Etats-Unis, premier marché au monde pour l'or noir.

Selon Saxo Banque, les cours de l'or noir sont “tiraillés entre les tensions persistantes au Proche-Orient et l'apparition d'une crise budgétaire aux Etats-Unis. Les démocrates et Républicains ne parviennent toujours pas à trouver un terrain d'entente pour éviter le 'mur 'budgétaire' qui entrerait en vigueur aux Etats-Unis le 2 janvier et provoquerait une augmentation importante des impôts et des coupes budgétaires”, pénalisant ainsi fortement la croissance économique du pays.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...