Bourse > Actualités > Points de marché > Or : Un franc rebond se fait toujours attendre

Or : Un franc rebond se fait toujours attendre

tradingsat

(CercleFinance.com) - C'est un bien maigre rebond que s'offre le prix de l'or ce midi. Au terme du premier fixing de ce jeudi sur le marché de Londres, l'once cotait 1.667 dollars (+ 2 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.259,2 euros (+ 5,5 euros).

Le courtier Triland Metals rapporte, depuis Londres, que la demande physique d'Asie était bien au rendez-vous, mais sans effet face à des ventes persistantes vers 1.675 dollars. Pour que la demande physique se manifeste de nouveau, un repli sur les 1.660-1.665 pourrait s'avérer nécessaire.

Que se passe-t-il donc sur l'or ? Chez l'intermédiaire ScotiaMocatta, la chute de ces derniers jours est “difficile à expliquer”. Chez Commerzbank, on indique qu'un “optimisme croissant quant à la marche de l'économie et un appétit plus marqué pour le risque rendent l'or moins attractif”. Reste la demande des ETF, qui dénote de paris haussiers à moyen/long terme, celle des banques centrales (qui ne vendent pas, mais achètent), et le recul du prix de l'or libellé en roupies indiennes, favorable à la demande émanant du sous-continent, premier marché de l'or au monde.

Pour les analystes de Saxo Banque, “'l'or se traite à son niveau le plus bas depuis le mois d'août. Une impasse au niveau des pourparlers sur le vote du budget pourrait booster le dollar (valeur refuge, ndlr) au détriment de l'or

Mais Saxo Banque ajoute : “les prévisions 2013 sont plutôt optimistes pour le métal précieux dont le prix pourrait monter grâce à un dollar faible et à une politique monétaire de rachat de titres par la banque centrale américaine.”

Du côté des ETF aurifère, la tendance à l'accumulation de positions haussières qui traduit la hausse de l'encours n'a pas cessé : hier soir, la masse cumulée de lingots constituant la contrepartie de ces produits d'investissement aurifères s'est encore accrue de 11.600 onces à 84,61 millions d'unités, ce qui constitue un énième record absolu.

D'un point de vue technique et selon les analystes de ScotiaMocatta, les 1.667-1.671 dollars devraient offrir une résistance à la tendance baissière actuelle. Mais la tendance négative à court terme demeure et la prochaine cible identifiée reste de 1.616 dollars.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...