Bourse > Actualités > Points de marché > Or : L'once tente de reprendre ses esprits

Or : L'once tente de reprendre ses esprits

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après que les deux fixings londoniens se soient établis, hier, à 1.741 le matin puis 1.708 dollars l'après-midi, le cours de l'or tentait de se reprendre de cette dégringolade aujourd'hui. Au terme du premier fixing du marché de Londres, l'once d'or cotait 1.724,5 dollars (+ 16,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.327,6 euros (+ 1,8 euro).

'La demande physique reste sans relief', commente-t-on chez le négociant genevois en métaux fins MKS, maison-mère de la fonderie PAMP. Certes, un certain intérêt acheteur s'est réveillé en Europe hier après-midi, 'mais sa taille reste sans commue mesure avec la baisse des prix'.

Le courtier canadien en métaux Kitco rapporte que 'selon des informations, des ordres de vente portant sur plus de 7.500 contrats à terme (futures), qui chacun représentent 100 onces de métal, ont été exécutés dès les premières négociations hier sur le Comex', le marché de dérivés américain. Cette masse de contrats portait donc sur l'équivalent de 23,3 tonnes de métal, ce qui n'a pu que peser fortement sur les prix.

Kitco note que la baisse de la veille est par ailleurs difficile à expliquer en l'absence de nouvelles fondamentales.

Cependant, MKS souligne que selon le CFTC, régulateur américain des marchés de matières premières, les positions nettes longues sur le métal jaune se sont pourtant accrues de nouveau.

Du côté des investisseurs 'longs' sur l'or, l'encours des ETF aurifères continue d'augmenter. Entre mardi et mercredi, il a bondi d'un coup de 122.000 onces à 84,1 millions d'onces d'or (près de 2.616 tonnes), ce qui constitue un énième record de tous les temps pour ces produits financiers.

Dépités, les analystes techniques de ScotiaMocatta notent que lors de son dérapage d'hier, qui semble faire écho à l'envolée enregistrée vendredi, l'once a effacé hier après-midi ses gains d'une semaine. 'Ce mouvement pourrait remettre en cause notre biais haussier. Nous passerions à une position neutre si le support des 1.705/1.706 dollars venait à être cassé', indique le dernier commentaire. La prochaine résistance est identifiée à 1.754 dollars.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...