Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Léger tassement de l'euro en fin de semaine

Marché : Léger tassement de l'euro en fin de semaine

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne repartait à la baisse contre le billet vert vendredi midi après deux séances de timide rebond sur un plus bas de deux mois. Vers 12 heures 40, l'euro recule de 0,33% à 1,2738 dollar, sans parvenir à toucher les 1,28 dollar comme il l'avait fait la veille.

La devise de l'union monétaire européenne recule aussi de 0,27% à 103,4 yens l'euro et contre le sterling à 0,8035, tout en grappillant 0,04% contre le franc suisse à 1,2045.

Le tableau macroéconomique de la zone euro reste sombre : 'après les mauvais chiffres sur la croissance européenne hier et malgré la résistance des deux pays forts de la zone euro, la récession semble s'installer durablement en Europe', indique un intervenant. La récession s'est donc officiellement installée en zone euro, et les perspectives 2013 ne sont guère plus riantes.

Signe de la déprime du vieux continent, les immatriculations automobiles ont encore reculé en octobre dans l'Union européenne, de 4,8%. Sur les dix premiers mois de l'année, elles se sont contractées de 7,3%.

“Il n'y pas beaucoup de données prévues sur le front économique aujourd'hui, ce qui signifie que les marchés vont encore être dirigés par les développements concernant la Grèce et le 'fiscal cliff'', indiquait ce matin Cameron Peacock, chez IG.

Selon les courtiers européens de RTFX, “l'euro reste stable au-dessus d'un plus bas de deux mois face au billet vert grâce aux spéculations qui tablent sur la poursuite de la politique monétaire actuelle de la Fed”, ce qui tend à stimuler l'économie américaine.

Pourtant, les inscriptions hebdomadaires au chômage américain ont décollé à 439.000 la semaine passée, soit bien plus que prévu (370.000) et que la semaine précédente (361.000).

'La mise en place d'un 'mur budgétaire' aux Etats-Unis devrait entrer en vigueur début janvier, ce qui pourrait faire retomber l'économie américaine dans la récession', rappelle un analyste de Saxo Banque.

“Aujourd'hui, dans le bureau ovale de la Maison Blanche”, rapporte le bureau d'études parisien NFinance, “Barrack Obama et les représentants des 2 chambres se rencontreront afin de rentrer dans le vif du sujet du 'fiscal cliff 'et du rallongement du plafond de la dette. C'est comme si on prenait les mêmes pour recommencer avec un parfum de déjà vu. Croisons les doigts pour la séquence de l'été 2011 ne se reproduise pas une nouvelle fois”, ajoutent les analystes en référence au psychodrame survenu alors sur le relèvement du plafond de la dette américaine, qui avait été voté in extremis moyennant des hausses automatiques d'impôts et des coupes dans les dépenses à moyen terme (le fameux fiscal cliff).

De l'autre côté de l'Atlantique cet après-midi, la production industrielle américaine sera publiée dans l'après-midi. D'après le consensus, elle devrait s'accroître de 0,2% sur le mois d'octobre, après une progression de 0,4% le mois précédent.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...