Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Record de 'non-volatilité' à Wall Street

Marché : Record de 'non-volatilité' à Wall Street

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street clôture inchangé à l'issue d'une séance où les indices US auront battu des record de 'non-volatilité: le 'S&P' par exemple aura fluctué durant 7 heures entre 1.468 et 1.472Pts et le Nasdaq entre 3.114 et 3.126Pts (0,3%).

Jamais les lanières de la 'camisole algorithmique' qui emprisonne les indices US depuis 10 jours n'auront été resserrées de façon aussi radicale.
La semaine qui s'achève a vu les indices US et européens s'installer dans un corridor de fluctuation d'une étroitesse et d'une durabilité sans précédent.
Seul le Dow Jones semble avoir pris quelques libertés avec le mot d'ordre invitant les opérateurs à ne pas bouger le petit doigt: l'indice historique a tenté -vainement- de rallier les 13.500Pts (13.496,7) avant d'en terminer en hausse de 0,13% à 13.488Pts.

Le Nasdaq grappille 0,1% à 3.125Pts malgré la spectaculaire chute du Dollar, les exportatrices se montrent timides alors qu'elles avaient soutenu les indices en fin de parcours jeudi soir.

Et n'assistons nous pas à une hausse en 'trompe l'oeil' à Wall Street ? En dépit d'une succession apparente de séances positives depuis le 2 janvier, dont 3 d'affilée depuis mercredi, le 'S&P' (0,00%) ne gagne que 0,35% cette semaine et le 'Dow' +0,3%.

D'après une enquête de Merrill Lynch, les banques US ont enregistré le plus important afflux de liquidités (22Mds$) hebdomadaire depuis fin septembre 2007 dans la classe 'actions'.

Mais l'essentiel des 'investissements' (13Mds$ sur 22) se concentre sur les 'ETF' et plus particulièrement les instruments à effet de levier: ceci démontre la prédominance des stratégies spéculatives et tournées vers des aller-retours de court terme.

ET tout cet argent ne se retrouve pas -moin s'en faut- dans les volumes quotidiens, lesquels demeurent dignes de le 'trêve des confiseurs' avec seulement 2,48Mds de titres échangés cette semaine sur le 'S&P' (450 millions seulement ce vendredi) contre 2,3Mds la semaine précédente (qui ne comptait pourtant que 4 séances).

Des gains micrométriques mais sur fond d'optimisme hégémonique, avec 80% de gérants se déclarant haussiers et un rapport 'call/put' de 4 contre 1.

Avec un VIX au plancher historique vers 13,5, il s'agit des conditions techniques les plus uniformémement 'bullish' observées depuis 5 ans et 5 mois, c'est à dire depuis les records absolus de l'été 2007 (sur le 'S&P').

Le Russel-2000 (-0,03%)et le S&P-Mid400 ont également enchainé records absolus sur records absolus depuis 3 jours et le 'Dow Transport' est au zénith depuis fin février 2011.

Cette dernière séance de la semaine a été marquée par une nouvelle flambée de l'Euro vers 1,3360$ (+2,5% sur la semaine écoulée) alors que les anticipations de réduction des taux directeurs en Europe se sont évaporées jeudi vers 14H40.

Vu les scores finaux, est-il besoin de préciser que les 'chiffres du jour' n'ont eu aucun impact sur le déroulement des échanges boursiers ? Les investisseurs ont découvert sans une once d'émotion une nette dégradation de la balance commerciale des Etats Unis pour novembre (le déficit se creuse de +15,8% à 48,7Mds$) avec des importations en hausse de 8,4% et des importations qui progressent de seulement 1,7%.

On comprend mieux à la lecture de ses chiffres comment la Chine a pu voir bondir ses exportations de +14% au mois de décembre 2012.
En ce qui concerne les prix à l'importation pour décembre, bonne surprise puisqu'ils reculent de -0,1%.

Le Nasdaq a été soutenu par Activision +5,4%, Cognizant +4,6%, Netflix +3,4%, Avago +2,5%; Staples, Sandisk et Netapp +2%, Yahoo +1,6%, Facebook et eBay +1,35%.
Côté replis, on notait Perrigo -5,6%, JC Penney -4,7%, Boeing -2,5% (repli lié à l'investigation officielle sur la sécurité du B-787 après la multiplication de petits incidents qui depuis 2 ans en font un véritable... 'nightmareliner').

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...