Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le CAC devrait se montrer hésitant à l'ouverture

Marché : Le CAC devrait se montrer hésitant à l'ouverture

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait se montrer hésitante mardi à l'ouverture, dans l'attente de la publication d'un grand nombre de statistiques en Europe et aux Etats Unis.

A une demi-heure de l'ouverture, le CAC 40 affiche une légère hausse théorique de 0,2%.

Pas de cotations à Wall Street hier soir, c'était annoncé depuis la nuit dernière... il subsistait un doute pour aujourd'hui mais c'est maintenant une certitude, les marchés resteront fermés (48H d'interruption, ce serait alors une première historique pour cause météorologique)... et les cotations reprendront mercredi 'si le temps le permet' d'après le dernier communiqué officiel du NYSE.

Le CAC40 a terminé la journée d'hier à mi-chemin entre ses extrêmes du jour (3.395 et 3.420Pts), en repli de 0,75% à 3.409Pts après avoir tutoyé le palier des 3.400Pts (à 3.403Pts vers 17H25).

Les places européennes ont clôturé en repli de -0,7% avec -0,2% à Londres, -0,4% à Francfort, -1,5% à Milan et -0,6% à Madrid alors que les banques espagnoles ont annoncé le transfert de leurs créances immobilières douteuses à une 'bad bank' qui récupèrerait des crédits affectés en moyenne par une décote de 45% et même de -65% pour les biens saisis (et souvent invendables car non achevés).

Milan a perdu pied alors la coalition de Mario Monti pourrait être compromise par une manoeuvre politique de Silvio Berlusconi.

A Athènes, la journée s'est soldée par une chute de -6,3% de l'indice ASE, dans le sillage des valeurs bancaires (dont certaines ont plongé de -15%). La Grèce est toujours à la recherche d'un accord sur la restructuration de sa dette avec l'approche de l'échéance du 16 novembre, date à laquelle les caisses de l'Etat seront vides si le pays ne perçoit pas une nouvelle tranche d'aide de la part de la BCE...

Au chapitre des données économiques du jour, les dépenses de consommation des ménages ont progressé davantage que prévu aux Etats-Unis en septembre, et à un rythme deux fois supérieur aux revenus, selon des statistiques publiées hier.

Côté mauvaises surprises, le Japon pourrait connaître sa première impasse budgétaire si l'Etat -endetté à plus de 230%- ne mettait pas sur pied d'urgence de nouveaux modes de refinancement.

Du coté des statistiques, on prendra connaissance aujourd'hui du taux de chômage en octobre et des demandeurs d'emploi en Allemagne, du PIB du 3ème trimestre en Espagne, du taux de chômage en septembre et des demandeurs d'emploi au Japon.

Aux Etats Unis, an attend la confiance des consommateurs du Conference Board (15h00) en octobre. En France, sera diffusé la confiance dans l'industrie et la confiance des ménages. Ces deux statistiquees sont également attendues en Allemagne, au Royaume Uni et en Espagne.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...