Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Réserve fédérale sans surprise

Marché : La Réserve fédérale sans surprise

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait débuter sur une note prudente jeudi, en dépit de la promesse renouvelée de la Réserve fédérale de laisser ses taux proches de zéro pendant un certain temps.

D'après les bookmakers, le CAC 40 devrait ouvrir sur un gain minime de l'ordre de 0,2%.

Comme s'y attendaient beaucoup de stratèges et d'investisseurs, la Fed a annoncé hier qu'elle allait doubler la taille de ses rachats d'actifs d'ici à la fin décembre.

La Réserve fédérale rachètera l'équivalent de 45 milliards de dollars par mois, en plus des 40 milliards de dollars d'obligations qu'elle acquiert tous les mois dans le cadre de son programme d'assouplissement quantitatif.

Cela doit permettre de compenser l'arrêt de l'opération 'Twist', un mécanisme censé faire baisser les taux longs américains mais dont l'efficacité restait un sujet de débat.

La posture ultra-accommodante de la Fed est donc prête pour durer puisque Ben Bernanke a assuré qu'il n'avait pas l'intention de modifier sa politique monétaire tant que le taux de chômage ne serait pas revenu sous les 6,5% et l'inflation sous le seuil de 2,5%.

'La formule des taux 'à des niveaux exceptionnellement bas jusqu'en 2015' a disparu, mais elle manquait de mise en contexte', reconnaît Cameron Peacock, analyste marchés chez IG.

'Ce changement de sémantique a fait que Wall Street a commencé à s'interroger sur la possibilité que les taux puissent remonter d'ici à 2015, c'est-à-dire bien plus tôt que prévu', poursuit-il.

'Ce n'est pas forcément une mauvaise chose dans la mesure où cela signifierait que l'économie américaine ne se trouve pas dans une si mauvaise situation', conclut le stratégiste.

Le Dow Jones a fini sur une note parfaitement stable hier soir.

Sur le marché des changes, les annonces de la Fed ont fait bondir l'euro au-delà de 1,3090 dollar.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...