Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La hausse s'est renforcée avec l'annonce de la Grèce

Marché : La hausse s'est renforcée avec l'annonce de la Grèce

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le CAC40 va en terminer non loin du seuil pivot des 3.450/3.455Pts... mais sans parvenir à le déborder de façon convaincante.

La tendance haussière était au rendez-vous dès les 1ers échanges mais elle s'est renforcée à la hausse avec l'annonce par la Grèce d'un accord avec ses créanciers (UE, BCE, FMI) sur un programme de réduction de 13,5MdsE des déficits... reste à obtenir le feu vert du Parlement Grec car de nombreuses mesures d'économies sont très impopulaires et vigoureusement combattues, y compris par certains membres de la coalition au pouvoir.

Vers 17H15, le CAC40 -qui grimpe de 1,3% à 3.453Pts dans un volume anecdotique de 1,5MdsE- reste leader parmi les indices européens tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,8% et +1%, Milan de +0,9% (après -1,5% la veille) et l'Euro-Stoxx50 gagne 1,25%.

'La Bourse de New York restera fermée aujourd'hui pour la deuxième journée consécutive, à cause du passage de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis', indique Barclays Bourse, précisant que 'cela n'était pas arrivé depuis la fermeture exceptionnelle de quatre jours qui avait suivi les attentats du 11 septembre 2001'.

Saxo Banque souligne pour sa part que 'la publication de plusieurs résultats d'entreprises a été reportée'. Ainsi, le groupe pharmaceutique Pfizer diffusera ses résultats trimestriels jeudi au lieu de mardi et le groupe de médias Thomson-Reuters vendredi au lieu de mardi.

Ford a quant à lui vu son bénéfice net baisser de 1% à 1,63 milliard de dollars, soit un BPA maintenu à 41 cents par action, mais au niveau opérationnel et avant impôt, son profit s'est accru de 11% à 2,16 milliards.

Quelques annonces ont donné le sourire aux opérateurs. Ainsi, le PIB de l'Espagne ne s'est contracté que de 0,3% en termes réels, au troisième trimestre 2012 par rapport au deuxième, alors que les économistes attendaient en moyenne une baisse plus forte de -0,4% (comme au 2ème trimestre).

Ce chiffre meilleur que prévu conduit Natixis à relever ses prévisions de croissance pour l'Espagne, de -2% à -1,6% pour 2012, et de -2,2% à -2% pour l'année suivante.

Par ailleurs, Arnaud Poutier, chez IG, rapporte que le PIB italien devrait moins baisser au troisième trimestre qu'au second. 'La probabilité d'une dépression économique générale en Europe se réduit', juge le professionnel des marchés.

Moins réjouissant, le nombre de chômeurs en Allemagne a augmenté de 20.000 au mois d'octobre 2012, selon les données corrigées de variations saisonnières de l'agence fédérale du travail, un chiffre deux fois supérieur aux attentes des économistes.
Aux Etats Unis, le prix moyen des maisons a progressé de +0,5% au mois d'août, confirmant le redressement en vigueur depuis début 2012.

Saint Gobain reste en tête du CAC40 avec +3,4% en compagnie de Michelin puis Alcatel-Lucent (+2,2%). Total est un des principaux conributeur à la hausse avec +1,8%.
Veolia affiche un gain de 1,2% à 7,6 euros, le groupe de services aux collectivités ayant démenti des rumeurs selon lesquelles il aurait envisagé une augmentation de capital d'au moins un milliard d'euros.

Groupe Steria garde la tête du SBF 120, avec une flambée de 9,2% à 11,8 euros, recherché après l'annonce d'un chiffre d'affaires en croissance organique de +3% sur les neuf premiers mois de l'année. Par comparaison, Gilbert Dupont anticipait +2,4%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...