Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro toujours scotché sur les 1,33 dollar

Marché : L'euro toujours scotché sur les 1,33 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - La “paire” euro/dollar ne parvenait toujours pas à retrouver de l'allant sur le marché des changes jeudi midi, confirmant ainsi la tendance attentiste en vigueur depuis plus d'une semaine maintenant. A ce stade, la barre des 1,34 dollar brièvement franchie par l'euro voilà une dizaine de jours n'est même plus testée. Vers 12 heures 45, le monnaie unique européenne grappillait 0,14% à 1,3328 dollar, après une baisse peu significative de 0,08% la veille.

Les tendances ne sont pas plus prononcées contre le sterling (+ 0,13% à 0,8419) ni le franc suisse (+ 0,13% également à 1,2394).

Certes, 'la confiance des investisseurs est soutenue par la bonne volonté affichée par les élus de la Chambre des Représentants pour permettre au Trésor de s'affranchir temporairement du plafond de la dette et permettre ainsi à l'administration de continuer à fonctionner', commentait Aurel BGC ce matin. Le Sénat à majorité démocrate a annoncé qu'il voterait le texte dans les mêmes termes.

Reste que ce relèvement du plafond menaçant les Etats-Unis de défaut de paiement n'est que temporaire, repoussant l'échéance au 19 mai. “Le gouvernement américain a relevé ce plafond plus de dix fois au cours des dix dernières années, preuve que la tâche de régler le problème de la dette au lieu de relever une nouvelle fois ce plafond ne sera pas aisée”, ajoute, dubitatif, le bureau d'études RTFX..

Fidèle à sa marotte, un cambiste nord-européen relève qu'il 'est bon de noter que l'euro/dollar n'a pas franchi les 1,3404 dollar l'euro depuis mi-janvier'. Selon lui, l'actuelle tendance neutre, qui fait suite à une hausse de l'euro, présagerait d'une correction. Mais pas forcément tout de suite : le retournement de la tendance de la 'paire' serait plutôt pour le printemps.

Sur l'agenda économique de la matinée, on notera que, l'indice PMI du secteur manufacturier chinois s'établit à 51,9 en janvier, son meilleur niveau en deux ans, d'après une enquête HSBC Markit. C'est un peu mieux que prévu.

En outre, l'activité dans la zone euro s'est aussi améliorée en janvier sous l'impulsion du rebond du secteur privé en Allemagne, selon l'indice PMI 'flash' composite de Markit qui atteint 48,2 contre 47,2 en décembre. 'Alors que la reprise se confirme en Allemagne, la France connaît sa plus forte contraction depuis le début de l'année 2009', constate un économiste de Markit, pour qui l'activité pourrait néanmoins avoir connu son point bas au quatrième trimestre dans la zone.

Ces données dans l'ensemble rassurantes éclipsent la situation alarmante de l'Espagne, où le taux de chômage a progressé d'un point à 26% au quatrième trimestre, soit un nombre de demandeurs d'emploi qui frôle la barre des six millions.

En revanche, l'euro prend 1,15% contre le yen à 119,39 yens. En effet, l'archipel a fait état d'un déficit commercial record de 6.900 milliards de yens (77 milliards de dollars en 2012), “dû en particulier à l'augmentation des importations énergétiques depuis la catastrophe de Fukushima en mars 2011 et à un yen fort qui n'a fait que s'envoler depuis le début de la crise financière il y a cinq ans. Avec un peu de chance, les nouvelles mesures prises par les membres de la Banque du Japon de stimuler les exportations pour les années à venir permettront d'améliorer la balance commerciale”, commentent les courtiers de RTFX

Selon les cambistes de la Société Générale, une nouvelle vague de faiblesse du yen n'est pas à exclure. Ils soulignent que les échanges commerciaux entre le Japon et la Chine (le second étant le principal partenaire commercial du premier), en baisse de 15,8% sur un, restent encore en net retrait de leur sommet. 'Même si les raisons en sont plus politiques que relatives à la compétitivité, il s'agit néanmoins d'un résultat épouvantable pour le Japon', indique-t-il.

Cet après-midi depuis les Etats-Unis, on attendra les stocks de pétrole et de produits raffinés de l'Energy Information Agency (EIA), publiés avec un jour de décalage en raison du Martin Luther King Day. Egalement au menu : les inscriptions hebdomadaires au chômage et les indicateurs avancés du Conference Board.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...