Bourse > Actualités > Points de marché > France : Le point de conjoncture de l'Insee reste morose

France : Le point de conjoncture de l'Insee reste morose

tradingsat

(CercleFinance.com) - Alors que le climat des affaires est resté défavorable en France au mois de décembre, l'activité économique ne devrait que faiblement progresser début 2013, annonce vendredi l'Insee.

Dans son dernier point de conjoncture, titré 'toujours pas d'élan', l'institut national de la statistique dit tabler sur un PIB en hausse modeste de 0,1% au premier trimestre comme au deuxième trimestre 2013.

Cette timide reprise devrait faire suite à un repli de l'activité de 0,2% au quatrième trimestre, notamment sous l'effet du recul de la production manufacturière.

Dans son étude, l'Insee note toutefois que la demande, interne comme externe, semble faire preuve d'une 'certaine résistance'.

L'institut reconnaît d'ailleurs que 'l'économie française pourrait bénéficier d'un soutien extérieur plus important que prévu, si l'accélération en cours dans les pays émergents prenait de l'ampleur ou si l'apaisement des tensions sur les marchés financiers dans la zone euro dégelait rapidement les comportements de dépense des consommateurs et des entreprises'.

L'Insee fait cependant remarquer que le taux de chômage - qui s'est établi à 10,3% de la population active au troisième trimestre - devrait poursuivre sa progression pour atteindre 10,5% fin 2012 et 10,9% mi-2013.

Le débat semble donc rester ouvert quant à la capacité de l'Hexagone à atteindre l'objectif gouvernemental de déficit public à 3% du PIB fin 2013, lui-même basé sur une prévision de croissance annuelle de 0,8%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...