Bourse > Actualités > Points de marché > France : Contraction ralentie dans le secteur manufacturier

France : Contraction ralentie dans le secteur manufacturier

tradingsat

(CercleFinance.com) - La contraction de la production s'est affaiblie dans le secteur manufacturier français au mois de décembre, même si le volume des nouvelles commandes accuse son plus fort recul depuis mars 2009, montre une enquête PMI Markit réalisée auprès des directeurs d'achat.

L'indice des acheteurs PMI - un indicateur désaisonnalisé conçu pour mesurer la performance globale de l'industrie manufacturière - s'est très légèrement redressé le mois dernier pour atteindre 44,5 contre 44,6 en novembre.

Selon l'étude, le repli des nouvelles commandes à l'export résulte de l'atonie de la demande sur un certain nombre de marchés européens.

Markit fait remarquer que l'emploi a continué de reculer dans le secteur manufacturier en décembre, même si son taux de contraction affiche son plus faible niveau depuis avril.

'Le fort repli des nouvelles commandes renforce les inquiétudes quant à la santé du secteur manufacturier français, l'enquête de décembre mettant en évidence une faiblesse marquée de la demande tant sur le marché intérieur que sur les marchés à l'export', explique Jack Kennedy, économiste chez Markit.

Pour le spécialiste, les perspectives pour l'année 2013 s'annoncent 'moroses', dans la mesure où il anticipe une dégradation du marché de l'emploi, une consommation en berne et une fragilité de la demande sur un certain nombre de marchés européens.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...