Bourse > Actualités > Points de marché > France : BofA-Merrill Lynch s'interroge sur la dette

France : BofA-Merrill Lynch s'interroge sur la dette

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les bonnes performances de la dette française sont exagérées au regard de la capacité du pays à mettre en oeuvre de véritables réformes, estiment jeudi les analystes de BofA-Merrill Lynch.

La banque d'affaires américaine concède que les fondamentaux économiques du pays justifie des rendements proches de ceux de l'Allemagne, mais juge que la récente surperformance de la dette hexagonale incite plutôt à surpondérer les titres allemands ou italiens.

'Nous reconnaissons que la France dispose de fondamentaux économiques plus solides que ceux de l'Italie ou de l'Espagne et que le pays s'est montré plus résistant lors de la crise de 2008/2012, essentiellement grâce à un niveau élevé de dépenses publiques (...) et à une part peu prépondérante du commerce international', explique BofA.

'Toutefois, ces mêmes facteurs pourraient agir comme un frein au cours de la reprise à venir', avertissent les stratèges.

Pour BofA-Merrill Lynch, l'appétit de Paris à conduire des réformes demeure trop 'modéré'.

'L'ampleur des négociations à venir sur la question des retraite va en dire long sur la volonté de réforme du nouveau gouvernement, mais le véritable enjeu aura lieu à la fin de l'année au moment des discussions sur les dépenses sociales, un poste qui affecte directement le pouvoir d'achat des ménages, chantier que le gouvernement n'a pas voulu aborder jusqu'à présent', conclut la banque.

Sur le compartiment obligataire, le rendement de l'OAT à 10 ans remonte un peu à 2,18%.

L'Agence France Trésor annonce a placé ce matin sans difficulté pour près de 9,7 milliard d'euros de bons du Trésor (BTAN) et d'obligations assimilables du Trésor (OAT).

Le rendement du Bund 10 ans s'établit à 1,62%, tandis que le BTP italien se tasse à moins de 4,15%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...