Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Paris et les bourses européennes terminent en ordre dispersé

Marché : Paris et les bourses européennes terminent en ordre dispersé

Paris et les bourses européennes terminent en ordre disperséParis et les bourses européennes terminent en ordre dispersé

PARIS (Reuters) - La tendance générale en Europe a été haussière mais les différentes places ont fini en ordre dispersé. Ainsi, l'indice CAC 40 à Paris a perdu 0,35% à 3.078,72, tandis que Londres au contraire bondit de 1,15%.

Au plan sectoriel, l'indice regroupant e pétrole et le gaz affiche le gain le plus fort, de 2%.

Sans direction précise de la cote, les valeurs financières ont dérivé à la baisse, les indices des assureurs et des banques enregistrant les plus fortes pertes de la journée (0,92% et 0,82% respectivement). Au plan des valeurs, les plus fortes pertes du jours sont à mettre au compte des bancaires: BCP perd 6,67%, Commerzbank 4,58% et Société Générale 4,73% par exemple. Crédit Agricole, qui doit présenter mercredi son plan de réorganisation, perd 0,9%.

La remontée des cours pétroliers a contribué à soutenir les Bourses de part et d'autre de l'Atlantique mardi mais une information suivant laquelle Angela Merkel s'oppose au principe d'un relèvement du plafond du futur MES européen a contribué à freiner les ardeurs.

"Les propos de Merkel ont poussé les investisseurs à dénouer très rapidement certaines positions après un très fort rally dans un passé récent. On voit aussi que les volumes commencent à diminuer, ce qui amplifie les mouvements", dit Joshua Raymond (City Index).

La Bourse, au moins en Europe, est plutôt restée sur la défensive à l'approche de la réunion de la Réserve Fédérale américaine, qui devrait s'abstenir de proposer de nouvelles mesures de stimulation de l'économie, soupesant d'un côté une conjoncture plus encourageante et de l'autre les risques liés à la crise de la dette en Europe.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...