Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Paris et les bourses européennes ouvrent en baisse

Marché : Paris et les bourses européennes ouvrent en baisse

Paris et les bourses européennes ouvrent en baisseParis et les bourses européennes ouvrent en baisse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont débuté en baisse mercredi, les investisseurs ayant pris pour prétexte le "non" de la Slovaquie au renforcement du FESF pour continuer à prendre quelques profits après une phase de forte hausse.

A Paris, vers 9h25, l'indice CAC 40 perd 1,03% à 3.121,16 points, alors que l'EuroStoxx 50 cède 0,91% et l'EuroFirst 300 0,91%.

Les résultats inférieurs aux attentes d'Alcoa, attribués à un ralentissement de la croissance, ont pesé également, notamment sur les valeurs métallurgiques.

"L'impact (du 'non' slovaque) semble limité car les opérateurs imaginent mal que seule la Slovaquie puisse mettre en péril un tel processus d'aide à l'Europe, d'autant que la Troïka a laissé entendre que la prochaine tranche d'aide financière à la Grèce serait sans doute bientôt débloquée", commente Saxo Banque dans une note.

L'euro est stable face au dollar, interrompant un rally qui était motivé par l'espoir que les Européens prennent les mesures nécessaires à juguler la crise de la dette. La devise européenne se traite à 1,3647/49 dollar contre 1,3647 la veille en fin de journée.

Le baril de Brent est également stable à 110,75 dollars, après cinq séances dans le vert, l'Opep ayant réduit sa prévision de croissance de la demande mondiale.

Les valeurs financières et cycliques sont encore une fois en première ligne de la correction, avec un recul de 1,5% des indices des produits de base et de l'automobile et de 1,2% de l'indice des valeurs bancaires en Europe.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Gregory Schwartz

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...