Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Paris et les bourses européennes finissent dans le vert

Marché : Paris et les bourses européennes finissent dans le vert

Paris et les bourses européennes finissent dans le vertParis et les bourses européennes finissent dans le vert

PARIS (Reuters) - Les marchés européens ont terminé en hausse vendredi dans des volumes faibles tandis que Wall Street restait dans le vert à la mi-séance, enregistrant leur meilleure performance hebdomadaire depuis début décembre, les investisseurs semblant parier sur une reprise de l'économie, notamment aux Etats-Unis.

Tout au long de la semaine, plusieurs indicateurs américains jugés encourageants ont quelque peu éclipsé les craintes entourant la crise de la dette en zone euro. Et vendredi, la publication d'indicateurs en demi-teinte n'a pas fait vaciller les investisseurs.

D'autant que Standard & Poor's ne devrait publier qu'en janvier son rapport très attendu sur les notes de 15 pays de la zone euro.

Moody's a de son côté confirmé la note Aaa de l'Autriche avec perspective stable, soulignant toutefois que la crise de la dette constituait une menace potentielle pour le pays. La veille, l'agence a abaissé d'un cran la note souveraine de la Slovénie voisine, de Aa3 à A1.

La liquidité du marché monétaire en euros a atteint vendredi un niveau sans précédent, conséquence de l'opération inédite de prêts à trois ans organisée cette semaine par la Banque centrale européenne (BCE).

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France au troisième trimestre a par ailleurs été révisée à la baisse, à 0,3% contre 0,4% annoncé initialement, en raison notamment d'une chute plus marquée de l'investissement des entreprises.

En Europe, l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a clôturé en hausse de 0,76% à 989,52 points. L'indice parisien CAC 40 a gagné 0,99% à 3.102,09 points et a pris 4,37% sur l'ensemble de la semaine.

Francfort a pris 0,46%, Londres 1,02% et Milan 0,31%. L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 s'avance de 0,76%.

Les valeurs bancaires avancent de 0,42% au lendemain d'une mise en garde du Comité européen du risque systémique (Cers) sur les dangers accrus menaçant le système financier européen.

Les valeurs pétrolières figurent parmi les meilleures performances, l'indice du secteur gagnant 1,31% sur la séance et 3,9% sur la semaine.

A Wall Street le Dow Jones gagne 0,65% à 12.249,27 points à la mi-séance. Le Standard & Poor's, qui a enfoncé sa moyenne mobile à 200 jours, prend 0,63% à 1.261,92 points tandis que le composite du Nasdaq s'avance de 0,49% à 2.612,06 points.

Aux valeurs, SunPower bondit de 5,6% à 6,18 dollars. Total a annoncé le rachat de 18,6 millions d'actions SunPower à 8,80 dollars pièce.

L'euro efface une partie de ses pertes après avoir touché un nouveau plus bas de séance contre le dollar à ,3024 en réaction aux chiffres des ventes de logements neufs aux Etats-Unis, qui ont atteint un plus haut depuis avril.

L'euro accuse depuis le début de l'année un repli de l'ordre de 2% par rapport au billet vert, un recul qui reste toutefois moins marqué que celui de 2010 (-6,6%).

Les rendements des obligations italiennes à 10 ans sont en hausse et ont dépassé la barre des 7% à 7,01%, les investisseurs se montrant nerveux avant la dernière adjudication de l'année la semaine prochaine. Le papier équivalent espagnol affiche un rendement en baisse de deux points de base à 5,41%.

Les rendements des Bunds allemands sont soutenus par la menace d'une série d'abaissements par Standard & Poor's de notes souveraines dans la zone euro.

Le cours des emprunts d'Etat américains à échéance longue reculent après l'accord sur la baisse des charges sur les salaires obtenu au Congrès.

Les cours sont soutenus par les derniers indicateurs américains mais aussi par le regain de violence en Irak et l'imminence d'exercices militaires iraniens faisant planer le spectre de perturbations de l'approvisionnement.

Catherine Monin pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...