Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Paris et les bourses européennes finissent dans le rouge

Marché : Paris et les bourses européennes finissent dans le rouge

Paris et les bourses européennes finissent dans le rougeParis et les bourses européennes finissent dans le rouge

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses en Europe ont terminé en ordre dispersé vendredi, l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 signant une huitième semaine consécutive de repli en raison des craintes autour de la situation de la Grèce et des banques italiennes.

C'est la plus longue série de replis hebdomadaires des valeurs européennes depuis 1998.

Le FTSEurofirst 300 a fini la séance en recul de 0,07% à 1.074,95 points, soit un recul de 1,1% sur la semaine. A Paris, le Cac 40 a perdu 0,08% à 3.784,80 points, finissant la semaine sur une baisse de 1,02%. Ailleurs en Europe, Londres a fini à contre courant en progressant de 0,41%, tandis que Francfort a clôturé en recul de 0,39%.

Les banques italiennes UniCredit et Intesa Sanpaolo ont chuté respectivement de 5,54% et 4,26%, tandis que leurs homologues espagnoles Santander et BBVA cédaient 1,42% et 1,07%, les investisseurs redoutant une extension de la crise de la dette à d'autres pays de la zone euro.

Unicredit a de surcroît été affectée par des rumeurs d'augmentation de capital.

L'indice sectoriel Stoxx 600 des banques européennes a reculé de 1,58%, pénalisé par les déclarations de José Manuel Gonzalez-Paramo, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), qui a jugé que la crise de la dette de la zone euro était loin d'être terminée.

"Il y a eu un dégagement massif sur les banques, même les plus robustes", résume Colin McLean, de SVM Asset Management. "Le marché a de plus en plus le sentiment qu'une forme de défaut de la part de la Grèce est absolument nécessaire."

Jean Décotte pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...