Bourse > Actualités > Points de marché > or : Nouvelle consolidation limitée de l'once ce midi.

or : Nouvelle consolidation limitée de l'once ce midi.

tradingsat

(CercleFinance.com) - Redevenu adepte de la progression à petits pas, le prix de l'or consolide de nouveau ce matin l'accès de hausse d'hier après-midi qui l'a conduit à un nouveau sommet de près de cinq mois. Au terme du premier fixing du jour à Londres, en fin de matinée, l'once cotait 1.664,25 dollars (- 3,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.325 euros (- 3,1 euros).

En effet, lors du second fixing de la veille, hier après-midi, l'once avait atteint 1.668 dollars, du jamais vu depuis le 12 avril dernier.

Les opérateurs ont les yeux braqués sur l'actualité très dense des banques centrales. Hier, la BCE a annoncé que son président Mario Draghi ne participerait finalement pas au “symposium” économique américain de Jackson Hole, qui va commencer demain. 'L'une des interprétations circulant sur le marché est que la BCE est en train de mettre au point le déploiement de son 'bazooka' afin de stabiliser la crise de la dette', indique un intervenant.

Mario Draghi avait effectivement pré-annoncé, au coeur de l'été, l'éventuel recours de la banque centrale de la zone euro à des outils non conventionnels, sans précision de date ni de modalités. Nombre d'analystes interrogés tablaient alors sur une première action concrète dans le courant du mois d'octobre.

D'ailleurs, dans une tribune publiée ce matin par le journal allemand Die Zeit, Mario Draghi écrit : 'il faut également bien comprendre que l'accomplissement des tâches qui nous sont confiées implique parfois d'utiliser d'autres outils que les leviers standard de la politique monétaire', c'est-à-dire des 'mesures exceptionnelles'. Si elles se concrétisaient, ces opérations qui passeraient notamment par le rachat par la BCE de titres de dette publique dégraderaient le bilan de la banque et, par conséquent, la valeur relative de la monnaie unique européenne dont elle a la charge. L'or, qui dispose d'une valeur intrinsèque, pourrait en conséquence voir augmenter son prix exprimé en devises fiduciaires.

Toujours du côté des mesures non conventionnelles, la Fed est aussi sur le grill : son président Ben Bernanke participera, lui, au sommet de Jackson Hole et prononcera un discours très attendu sur la politique monétaire vendredi. En attendant, ce soir, la Fed publiera son Beige Book, document qui devrait donner des indications sur le jugement qui sera proposé aux membres du FOMC (le comité de politique monétaire US) des 12 et 13 septembre.

Attention cependant aux déceptions : 'si le Beige Book s'avérait positif (sur l'économie américaine), les anticipations liées au discours de Ben Bernanke seraient alors abaissées', estime un intervenant. En effet, en raison de statistiques US actuellement mitigées, nombre d'intervenants parient sur le lancement d'un “QE 3” par la Fed dès le prochain FOMC.

Le négociant genevois en métaux fins MKS rappelle d'ailleurs que “Charles Evans (président de la Fed de Chicago) a déclaré qu'il est probablement temps de prendre des mesures plus fermes, comme des achats créances immobilières titrisées (MBS), afin de soutenir la reprise américaine”.

Certains intervenants ne partagent cependant pas cet avis et rappellent, comme Triland Metals à Londres, que l'anticipation d'un “QE 3” a cours depuis un an déjà, sans succès pour l'instant.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta identifiaient dans leur dernier commentaire disponible une résistance à 1.690 dollars et un support à 1.658 dollars.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...