Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Obama veut stimuler emploi et croissance avec le budget 2013

Marché : Obama veut stimuler emploi et croissance avec le budget 2013

Obama veut stimuler emploi et croissance avec le budget 2013Obama veut stimuler emploi et croissance avec le budget 2013

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama a plaidé lundi pour d'importantes mesures de relance de la croissance et pour un alourdissement de la fiscalité des hauts revenus, lors de la présentation de son projet de budget pour 2013.

Le président des Etats-Unis, qui avait déjà exposé ce week-end les grandes lignes de ce projet de budget, prévoit d'allouer 350 milliards de dollars à des programmes de créations d'emploi et 476 milliards à de grands travaux, notamment routiers.

Concernant les recettes, Barack Obama propose de taxer les revenus des millionnaires à hauteur de 30%, idée phare de son discours sur l'Etat de l'union, le mois dernier, et table sur 4.000 milliards d'économies sur dix ans, conformément au plan dévoilé en septembre.

"Nous avons construit ce budget autour de l'idée que notre pays a toujours donné le meilleur de lui-même quand chacun avait son compte", a-t-il déclaré. "Il récuse la politique économique du 'débrouillez-vous' qui a creusé le fossé entre Américains riches et pauvres."

Le projet de budget offre au président sortant une occasion d'exposer son programme et de présenter ses adversaires républicains comme les candidats des nantis. Le mouvement conservateur dénonce quant à lui des dépenses inconsidérées et lui reproche de vouloir alourdir la fiscalité.

"Le budget d'Obama est une insulte pour les contribuables américains", a jugé Mitt Romney, favori de la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle du 6 novembre.

Le projet de budget prévoit un déficit de 901 milliards de dollars, contre 1.330 milliards cette année. Cette somme, supérieure aux estimations avancées en septembre par la Maison blanche, représente 5,5% du produit intérieur brut (PIB) de 2013, contre 8,5% en 2012.

Alister Bell et Laura MacInnis, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...