Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Nouvelles mesures d'austérité en vue au portugal

Marché : Nouvelles mesures d'austérité en vue au portugal

Nouvelles mesures d'austérité en vue au portugalNouvelles mesures d'austérité en vue au portugal

LISBONNE (Reuters) - Le gouvernement portugais va faire adopter par le parlement de nouvelles mesures d'économies afin d'atteindre son objectif de déficit budgétaire pour 2011, a déclaré dimanche le Premier ministre Pedro Passos Coelho.

Le chef du gouvernement a présenté ces mesures comme une nécessité pour combler un trou d'environ deux milliards d'euros découvert après l'arrivée des conservateurs au pouvoir en juin.

Le gouvernement avait déjà annoncé l'instauration d'une taxe exceptionnelle censée rapporter 1,25 milliard d'euros et les mesures d'économie annoncées dimanche apporteront la différence.

Le Portugal s'est engagé à ramener son déficit budgétaire à 5,9% de son PIB cette année en échange de l'aide de 78 milliards d'euros fournie par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

"Il y a un écart qui doit être corrigé, qui nécessite des revenus supplémentaires qui seront obtenus par le biais de la taxe exceptionnelle et (...) une correction d'environ un milliard d'euros du côté des dépenses", a dit Pedro Passos Coelho lors d'une intervention télévisée.

"Il y a donc environ deux milliards d'euros à obtenir côté revenus et côté dépenses afin d'atteindre l'objectif de déficit à la fin de l'année. Et cet objectif sera atteint", a-t-il ajouté.

Le détail des mesures d'économies, notamment dans l'administration et les entreprises publiques, sera annoncé d'ici 30 jours.

La coalition gouvernementale de centre-droit dispose d'une majorité confortable au parlement pour faire adopter ses projets.

Andrei Khalip; Bertrand Boucey pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...