Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Nouvelle baisse des taux et mesures de relance au brésil

Marché : Nouvelle baisse des taux et mesures de relance au brésil

tradingsat

BRASILIA (Reuters) - Les autorités brésiliennes ont adopté mercredi une nouvelle série de mesures destinées à soutenir l'économie, réduisant les taux d'intérêt pour la neuvième fois d'affilée et adoptant un plan de relance censé doper l'investissement et la consommation.

Le conseil de politique monétaire (Copom) a décidé à l'unanimité d'abaisser d'un demi-point le taux de base (Selic) à 7,5%, comme attendu par les analystes.

La banque centrale a toutefois précisé dans un communiqué que le cycle de baisse des taux entamé il y a un an, qui a réduit le Selic de 500 points de base, touchait à sa fin, l'économie montrant des signes d'un début de reprise.

"Si les conditions futures devaient permettre un ajustement supplémentaire des conditions monétaires, ce mouvement devrait être mené avec la plus grande parcimonie", explique-t-elle.

Quelques heures auparavant, le gouvernement avait annoncé une baisse des taux des crédits pour l'achat de poids-lourds et d'équipements industriels ainsi que la prolongation d'allégements fiscaux sur des produits de fabrication locale.

Une hausse inattendue des ventes au détail et de l'activité économique en juin a permis d'espérer une amélioration de la conjoncture après une phase de ralentissement mais elle a aussi alimenté les craintes d'une résurgence de l'inflation l'an prochain après un bond des prix alimentaires.

L'indice des prix à la consommation affiche actuellement une hausse de 5,37% sur un an, dépassant le milieu de la fourchette dans laquelle les autorités entendent le contenir, qui est de 4,5%.

Cette évolution pourrait conduire la banque centrale à mettre fin en octobre au cycle actuel de baisse des taux.

Les chiffres officiels du produit intérieur brut (PIB) brésilien au deuxième trimestre doivent être publiés vendredi. Les économistes interrogés par Reuters prévoient une croissance de 0,5% par rapport aux trois premiers mois de l'année et de 0,7% sur un an.

Tiago Paris, Alonso Soto et Peter Murphy, Marc Angrand pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...