Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Nouvelle baisse de la consommation des ménages en décembre

Marché : Nouvelle baisse de la consommation des ménages en décembre

Nouvelle baisse de la consommation des ménages en décembreNouvelle baisse de la consommation des ménages en décembre

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a reculé de 0,7% en décembre, les consommateurs ayant décidé de freiner leurs dépenses de produits d'alimentation et d'énergie en fin d'année, selon les statistiques publiées mardi par l'Insee.

Les 12 économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un recul plus limité, de 0,2%.

Sur l'ensemble du quatrième trimestre, les dépenses en biens sont stables après une progression de 0,2% au troisième trimestre.

L'année 2011 se conclut par un repli de 0,5% en moyenne après une augmentation de 1,4% en 2010.

La consommation d'énergie s'inscrit en diminution de 2,7% en décembre (après -0,9% en novembre), conséquence d'une nette baisse des achats de fioul domestique.

En dépit de l'approche des fêtes de fin d'année, la consommation en produits alimentaires a reculé de 1% après avoir été stable en novembre. Sur l'ensemble du quatrième trimestre, le poste alimentaire est quasi stable (-0,1%, après -0,8% au troisième trimestre).

Matthias Blamont, édité par Patrick Vignal

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...