Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Nouveau trou d'air sur les marchés des matières premières

Marché : Nouveau trou d'air sur les marchés des matières premières

Nouveau trou d'air sur les marchés des matières premièresNouveau trou d'air sur les marchés des matières premières

par Amanda Cooper

LONDRES (Reuters) - Les prix pétroliers accentuent leurs pertes jeudi et le cours de l'argent est en passe d'afficher son recul sur deux semaines le plus important en près de 25 ans, conséquence du nouveau déluge d'ordres de ventes qui s'est abattu mercredi sur les marchés des matières premières, une tendance alimentée par le raffermissement du dollar.

Les cours du cuivre ont touché un nouveau plus bas de cinq mois, reflétant la nervosité des investisseurs après un recul de 3% de l'indice des matières premières mercredi, à peine une semaine après la dégringolade de 5% observée le 5 mai. Sur le mois, le recul atteint 6%.

La forte volatilité des cours des matières premières a contribué à l'appréciation du dollar à un plus haut de trois semaines contre un panier de devises de référence dans la matinée, encourageant encore davantage les investisseurs à vendre.

L'euro est tombé à un plus bas de cinq semaines contre le dollar à 1,4135 dollar, selon les données EBS.

La décélération de l'économie chinoise, au vu des statistiques montrant une croissance industrielle plus faible que prévu, a suscité des craintes mercredi, provoquant une baisse de 3% de l'indice mondial Reuters-Jefferies CRB, une référence pour les prix des commodities qui prend en compte 19 matières premières.

L'indice est en passe d'effacer la hausse de 1,6% enregistrée depuis le début de l'année, alors qu'il a subi un recul de près de 9% par rapport à son pic annuel touché juste avant le 5 mai.

La crise de la dette en zone euro s'ajoute aux interrogations sur le rythme de la reprise mondiale. Dans ce contexte, les investisseurs s'intéresseront d'encore plus près aux indicateurs américains, ventes au détail et inscriptions au chômage jeudi et chiffres de l'inflation vendredi.

RÉACTIONS EN CHAÎNE

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a abaissé jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour cette année, accentuant la pression sur les cours pétroliers déjà malmenés mercredi par l'annonce d'une hausse inattendue des stocks de brut et d'essence aux Etats-Unis.

Le contrat sur le Brent d'échéance juin perdait 1,88 dollar à 110,69 dollars en milieu de journée, tandis que le brut américain CLc1> cédait 2,25 dollars à 95,96 dollars.

Ce brusque recul sur le marché pétrolier a entraîné des ordres de ventes massives sur les marchés des métaux, notamment l'argent spot qui cédait 7% à 32,56 dollars vers 11h00 GMT et est en passe d'enregistrer un recul de 29% sur les deux dernières semaines, ce qui constitue sa plus forte perte sur une telle période depuis au moins 1988.

Cette dégringolade de l'argent a éclipsé celle de l'or, qui perdait 1,12% à 1.482,99 dollars l'once.

La tendance est également baissière du côté des céréales. Le blé reculait de 0,7% à 7,54 dollars le boisseau sur le marché de Chicago, amplifiant les pertes de la veille, tout comme le maïs qui enregistre son plus fort recul sur une séance depuis mi-mars.

Le décrochage des matières premières pèse une nouvelle fois sur les Bourses mondiales, notamment sur les valeurs minières et énergétiques. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cédait plus de 1% en milieu de journée, .

Les titres des groupes miniers Anglo American, BHP Billiton et Rio Tinto environ 3%.

Catherine Monin pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...