Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Nouveau tour de vis de la banque centrale chinoise

Marché : Nouveau tour de vis de la banque centrale chinoise

tradingsat

PEKIN (Reuters) - La Banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé dimanche le relèvement de 50 points de base du ratio de réserves obligatoires des banques, pour la septième fois depuis le mois d'octobre.

Le ratio de réserves obligatoires des plus importantes banques chinoises est ainsi porté à 20,5% et cette hausse marque un nouveau jalon dans le durcissement de la politique monétaire de la PBOC qui s'efforce de juguler l'inflation et la surchauffe.

Quelque 350 milliards de yuans supplémentaires (37 milliards d'euros) seront bloqués dans les caisses des établissements bancaires.

Dans un court communiqué publié sur son site internet, la PBOC précise que la mesure sera mise en oeuvre dès le 21 avril.

"Cette hausse s'inscrit dans les mesures de durcissement de la banque centrale", a souligné Lin Songli, économiste de Guosen Securities à Pékin.

"Le PIB du T1 montre que l'économie prise dans son ensemble va bien, il reste encore de la marge pour des durcissements."

Depuis octobre, la banque centrale n'a pas seulement relevé les ratios de réserves, elle a également revu à la hausse le loyer de l'argent par quatre reprises, a mis en place des mesures strictes de contrôle des prix sur certaines matières premières tout en combattant la spéculation foncière.

L'inflation, conséquence de la hausse des cours des matières premières et de l'abondance de liquidités continue toutefois de pénaliser la deuxième économie mondiale.

Les chiffres de mars ont montré que les prix ont progressé le mois dernier de 5,4% l'an, un rythme sans précédent depuis juillet 2008.

En janvier et février la hausse des prix, en rythme annuel là encore, était ressortie par deux fois à 4,9%.

Don Durfee et Sally Huang, Nicolas Delame pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...